Chers lecteurs, ce soir je vous présente mon plat chinois préféré ! Allé… ne soyez pas choqué, c’est la recette chinoise comme on la mange au Japon, c’est-à-dire adaptée aux ingrédients locaux. Rassurés ? Pour les amateurs de cuisine chinoise (à ne pas confondre avec les centaines de restaurants vietnamiens qui peuplent nos contrées), vous reconnaitrez en cette recette le traditionnel porc sauce aigre douce. J’ai découvert cette recette en goutant la cuisine d’une amie chinoise. Dès la première bouchée mes papilles ont virevolté donnant des coups dans ma langue, mes joues, mes dents, me sommant de remettre fissa une nouvelle fourchette dans ma bouche. Woaw, un délice !
Le Subuta
酢豚
Pour simplifier, en japonais, buta veut dire porc et su signifie vinaigre. L’avantage de ce plat est qu’il est très vite fait et se réalise avec quelques ingrédients. Son secret est la cuisson au wok qui permet de garder la viande de porc tendre et les légumes croquants. Pour cela il est nécessaire d’avoir un wok très chaud et de remuer sans arrêt afin que les ingrédients ne brulent pas. Pour la suite, il vous faudra du porc, des poivrons, du bambou et des oignons. Vous pouvez également utiliser des carottes, des champignons et un peu ce qu’il vous plait.
Katakuriko ou fécule de pomme de terre
La sauce quant à elle se compose de vinaigre de riz, de soja, de saké, de sucre, de bouillon de poule et de katakuriko ou autrement dit, de la fécule de pomme de terre qui servira ici de liant. A noter que cette fine poudre blanche est un des secrets de la belle friture japonaise, fine, légère et croustillante.
Bon, actuellement, je subis les effluves de la cuisine grasse de la voisine du dessous mais je pense que de votre côté ce plat vous mettra l’eau à la bouche !