18 juin : A observer à l’aube, conjonction d’un fin croissant lunaire avec Vénus. Jupiter est visible un peu plus haut.
19 juin : Dernier Quartier de Lune.
20 juin : SOLSTICE D’ÉTÉ dans l’hémisphère nord à 23h08 TU (soit le 21 à 01h08 en France métropolitaine). Le Soleil se lève au-dessus de l’horizon nord-est (le point le plus au nord de l’année !), culmine en moyenne à 69° au-dessus de l’horizon lorsqu’il franchit le méridien (ligne qui traverse la voûte céleste du nord au sud en passant par le zénith). Pas de passage au zénith ! Jamais (il faut être entre les deux tropiques pour espérer voir le Soleil atteindre le zénith à midi). Le Soleil disparaît sous l’horizon nord-ouest, vers 21h50 (en France).
21 juin : Le Soleil quitte le Taureau pour aborder les Gémeaux. Il glissera devant les étoiles qui figurent les deux frères jumeaux durant les 30 prochains jours.
A observer au début du crépuscule, peu de temps après le coucher du Soleil : fin croissant lunaire en conjonction avec Mercure. Choisir un lieu en hauteur pour observer les deux astres qui seront proches de l’horizon.
26 juin : Conjonction de la Lune avec Mars.
A venir :
- Premier Quartier de Lune, le 27 juin.
Importer le calendrier
Le Soleil
Le 22 juin, le Soleil sort de l’horizon nord-est à 6h14. Il traverse la voûte céleste durant plus de 15h30. L’astre flamboyant s’enfonce sous l’horizon nord-ouest vers 21h51 (heure france métropolitaine).
Ce sont les couchers les plus tardifs de l’année. Pour celles et ceux qui habitent le nord de la France vers 50° de latitude, les couchers de Soleil les plus tardifs sont entre le 19 et le 30 juin à 22h13 ! Beaucoup plus tard que dans le sud de la France. Dans les régions situées autour de 45° (Lyon), les couchers les plus tardifs sont entre le 22 et le 30 juin, vers 21h51. Plus au sud, à 40° de latitude, les couchers de Soleil les plus tardifs ont lieu vers 21h33 entre le 22 juin et le 2 juillet.
Le Soleil entre dans les gémeaux (Gemini), le 21 juin.
Les planètes à observer
- Mercure visible au crépuscule, près de l’horizon nord-ouest.
- Vénus revient à l’aube. En conversation avec le croissant lunaire le 18 juin.
- Mars est visible sous la patte arrière du Lion. La Lune lui tient compagnie le 26 juin.
- Jupiter revient timidement dans les lueurs de l’aube. Il faut patienter encore un peu pour qu’elle s’élève davantage au-dessus de l’horizon, en fin de nuit.
- Saturne est observable dans la constellation de la Vierge.
Cartes du ciel
Bibliographie
L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .
Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisirs« , 130 pages, 12 € (amds-édition).