Magazine Culture

"Ne tremble pas!" de Peter Leonard

Par Secriture @SEcriture

 

Un grand merci aux éditions L'archipel et à L&P Conseils.

Par une froide matinée d'octobre, Owen McCall, 49 ans, et son fils unique Luke, 16 ans, quittent leur chalet situé au nord du Michigan pour partir à la chasse.Et l'accident se produit. Luke aperçoit un cerf. Il bande son arc et décoche une flèche. En plein dans le mille ! Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que sa flèche a transpercé l'animal. Derrière se trouvait son père, qui agonise...
Owen laisse derrière lui Kate, une veuve éplorée mais désormais riche d'une vingtaine de millions, et un fils complètement perdu, qui part à la dérive.
Et c'est alors que resurgit Jack Curran, un ancien amour de jeunesse de Kate. Et dans son sillage quelques personnages peu recommandables...
Un scénario habilement construit - on pense à Tarentino -, des dialogues percutants, souvent drôles, des scènes et des personnages hilarants - on pense à Westlake -, des rebondissements et des clins d'oeil à l'oeuvre de son père : tous les ingrédients d'un très bon polar... Noir et humoristique.

___________________________

Autant le dire tout de suite, je suis déçue d'une chose : la quatrième de couverture annonçait de l'humour noir, or je n'en ai pas trouvé tant que ça. Soit, quelques moments redressent le coin des lèvres en un petit rictus de contentement, cependant, ce n'est pas une grosse "marade" glauque non plus.

Ce petit désappointement passé, ce serait mentir que de dire que ce livre m'a déplu. Tout d'abord, l'histoire est très bien ficelée : du début à la fin tout se tient, pas un détail n'est laissé au hasard, les évènements s'enchaînent au nanomètre près (c'est dire!). Chaque nouvel élément livré par tel ou tel personnage apporte son eau au moulin. Mais nul doute que dormir lors d'une telle lecture serait assez problématique! Au contraire, les flash-back (nombreux) investissent les lieux à chaque chapitre afin d'en apprendre plus sur chacune et chacun et de comprendre le pourquoi du comment (même si ce n'est pas d'une complexité à s'arracher les cheveux de la tête, il faut quand même suivre un minimum, histoire de ne pas se perdre dans les méandres du passé tortueux de ces charmants tordus un tantinet psychopathes sur les bords...). Bref,la grosse machination se met en marche, le piège est tendu, reste plus qu'à attendre les proies... qui se jettent immanquablement dans la gueule du loup!

Côté personnage, le lecteur n'est point déçu : ils sont tous passés du côté obscur de la force (si je puis dire). En effet, chacun a un passé trouble qui refait surface dans ce roman. A commencer par Kate, la veuve éplorée qui traîne un ou deux cadavres dans son sillage, Jack tout juste sorti de prison et qui déjà, replonge le nez dans les embrouilles, et enfin les trois complices aux capacités intellectuelles contestables Dejuan, Teddy et Céleste (qui n'a d'angélique que le nom). 

Tout ce beau monde se retrouve perdu au milieu de nulle part. Le décor forestier et champêtre est assez appréciable et propice aux douces rêveries estivales (même s'il fait un peu froid là-bas...). Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé les descriptions des décors, l'implication de la nature dans l'enquête.

Le final porte l'intrigue à son paroxysme (comme souvent dans les thrillers). Les évènements s'accélèrent et on se retrouve catapulté au milieu d'un imbroglio de balles, fusils, et autres pièges à ours... Bref, une fin violente, définitive, mais nécessaire et appréciable.

En résumé : un roman somme toute très sympathique, avec quelques montées d'adrénaline, pas tout l'humour escompté mais une ambiance un peu tordue qui satisfera tous les amateurs du genre, pour sûre.

 
 
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines