Retour sur la septième saison d’American Dad où Stan Smith, Francine, Steve, Hayley, Klaus et l’immense Roger s’en sont encore donnés à coeur joie.
_
Déjà sept saisons à l’antenne pour la famille Smith. Les fondations sont solides, la fanbase est là, tout est donc réuni pour se laisser aller à des petits kif’ et private joke en tout genre.
C’est ainsi que la saison débute sur deux épisodes assez particuliers. Le premier, Hot Water, voit le chanteur Cee-Lo Green apparaître en vrai (mais aussi en personnage dessiné) et devenir le narrateur particulier de l’histoire en forme de comédie musicale. Une prise de risque assez forte, surtout pour un lancement, mais qui montre que la série n’a plus rien à prouver et peut se permettre un peu tout ce qu’elle veut.
Comme ce crossover avec Hurricane! qui vient conclure la trilogie de Night of the Hurricane, partagée entre American Dad!, Cleveland Show et Family Guy (les Griffin pour les non anglophones), les trois séries de Seth McFarlane et sa bande.
Si on peut louer l’originalité de ce bon début de saison, on se languit tout de même de retrouver le vrai univers et les codes de la série. Et malheureusement, autant le dire de suite, les épisodes suivants ne seront pas foufous. Du numéro 3 au 6, les moments de franche rigolade ne sont pas légions. Pas plus que l’absurdité ambiante qui gagnait la série depuis quelques saisons déjà et lui conférait une épaisseur plus importante.
Les thèmes, bien que variant dans la forme, se répètent dans le fond avec Stan et ses états d’âme en trame principale (égoïsme, mauvaise éducation de son fils, nostalgie d’un amour d’enfance). Bon, on peut toujours compter sur l’histoire secondaire pour apporter son lot de lol (Roger et son short magique qui l’entraine à rencontrer un Ricky Martin qui cache un « lourd » secret dans The Worst Stan) mais ce n’est pas assez pour rassasier les fans.
Il faut en fait attendre l’épisode 7 de Noël, Season’s Beating, pour voir la saison monter d’un ton. Là, tout y est. Histoire drôle avec un duel Roger vs Stan comme on les aime tant, absurdité en tout genre (Hayley et Jeff adoptent un enfant qui s’avère être ni plus ni moins que l’antéchrist), et on tient un futur classique de la série. Cet épisode sera la pierre angulaire de la saison puisqu’il lancera une deuxième partie bien plus plaisante.
Malgré deux/trois temps faibles, la suite se joue sur un bien meilleur rythme, avec de biens meilleures idées et un retour en force de tous les personnages. Même Klaus! Le poisson allemand retrouve un premier rôle qu’on ne lui avait plus vu depuis longtemps dans Dr Klaustus (épisode 13) et dans une moindre mesure dans Less Money, Mo’ Problems (le passage en Ferrari de Steve & Roger devant Klaus sous fond de Soulja Boy est un must de la saison).
Mais c’est bien évidemment la montée en puissance de Roger qui donne une autre dimension à la saison. Que ce soit avec Steve pour le retour de « Wheels and the Legman » (épisode 10), pour son départ cocasse en Irak (épisode 13), pour son aventure capillaire avec Francine (épisode 11), pour le retour de son personnage le plus horrible (Ricky Spanish, épisode 17) ou alors en inventeur de l’ecstasy (épisode 16, l’un des meilleurs de la saison), c’est encore et toujours lui qui porte la série quasi seul sur ses épaules dans ses situations absolument rocambolesques.
A vrai dire, le personnage a tellement d’épaisseur qu’on ne sait pas ce qui peut freiner la créativité des auteurs à son sujet. Et on a pas envie de le savoir d’ailleurs!
Mais c’est autant une qualité qu’un défaut. Bien sûr que le plaisir est toujours le même de voir l’extraterrestre partir en couille dans ses délires, cependant, le fait de ne faire reposer la série que là dessus ou presque commence à rendre les autres personnages un peu dénué d’intérêt et surtout trop redondant (Hayley par exemple, voire même Steve à quelques moments).
Il faudra peut être revoir ces autres personnages pour la prochaine saison. Car oui, il y aura bien une saison 8! Pour le plus grand bonheur de tous. En espérant que le calendrier de diffusion soit un peu plus régulier cette fois-ci…
_
Meilleurs épisodes:
.Episode 7- Season’s Beating
.Episode 11 – Old Stan in the Moutain
.Episode 16 – The Kidney Stays in the Picture
_
Les meilleurs moments de Roger:
_
_