Châteaux Bordeaux, tome 1 et 2, BD par Corbeyran et Espé

Par Mpbernet

Cette bande dessinée - oh pardon, il faut dire "roman graphique" ! - nous a été offerte l'an dernier par Cécile ... qui habite à Bordeaux, justement.

Les vicissitudes d'un château du vignoble bordelais sur le point de sombrer du fait d'une gestion calamiteuse, tant sur le plan financier qu'oenologique sont le cadre de cette saga familiale où, semble-t-il, tous les coups sont permis. Alexandra, qui vit aux Etats-Unis, rentre en France pour les obsèques de son père, tombé dans une cuve ... Un accident classique, lui-dit-on ... Voire !

Ses deux (demi) frères aînés ont résolu de vendre le domaine mais elle décide, elle, de le reprendre. Elle ne connaît rien à la vinification mais a de solides compétences en gestion et en marketing. Comment va-t-elle s'en sortir ? Ses frères lui accordent un an de répit avant de récupérer leurs billes et mettre fin à l'indivision. On se doute que les embûches et les trahisons ne vont pas lui être épargnées, y compris de la part de sa proche famille, qu'à vrai dire, fille d'un second lit, elle ne connaît guère.

Le trait est précis et la couleur élégante. Les dialogues très percutants. Cela ferait une bonne série télé comme on en a vu des tonnes ces dernières années ...Classique, avec le côté exploration des techniques de vinification et de négoce qui apportent un plus et qui semblent bien documentés.

Un an après le premier épisode de cette saga familiale du Médoc, le deuxième volume vient de paraître. Il est plus encore plaisant que le premier. La belle Alexandra fait face avec détermination aux difficultés de la gestion du domaine familial tombé dans des travers de production critiquables, mais elle sait ce qu'elle veut, et le nom du Château du Chêne Courbe est encore un atout.

L'appui d'un oenologue de renom (c'est le célèbre Michel Rolland qui a bien voulu prêter son image), qui accepte de la coacher, puis d'un de ses frères, lui seront très précieux pour remonter la pente. Cependant, dans l'ombre, sa belle-soeur lui tisse des pièges diaboliques ... Familles, je vous hais disait Gide ... Il n'était pas originaire de Bordeaux, cependant !

Belles images, superbes couleurs, explications techniques claires permettant au profane d'apprendre, comme l'héroïne, par quelle alchilmie on parvient à produire de grands crus ...

Encore une fois, il va me falloir une année de plus avant d'en savoir davantage !

Châteaux Bordeaux (tome 1 paru en 2011 et tome 2 en 2012), par Corbeyran (scénario), Espé (dessin), Dimitri Fogolin (couleurs), Edité chez Glenat, 46 p. 13€ chaque.