Connaissez-vous Vincent Avanzi et Matthieu Dordolo from Paris ? Scalesup : le "groupon" des PME...

Publié le 17 juin 2012 par Anne Onyme

 

Vincent, Matthieu (et leur compère Mathieu Proust - tous 3 ex-Microsoft...) viennent de lancer un "groupon" pour entreprises : TPE, PME, et auto-entrepreneurs... qui s'appelle Scales up  (ouverture il y a 4 mois).. 

Nos 2 amis expliquent .. Types de produits et de services proposés ? Qu'est-ce qu'un deal ? Un groupement d'achats ? Différences entre les 2 ? Qui a accés aux deals ? Qui a accés aux groupements d'achats ? Qu'est-ce qu'un "deal solidaire ?"

Pourquoi cette idée ? 

Pourquoi l'intégration d'un module conseils sur Scales Up ? Qui donne des conseils ? 

Comment fonctionne la calculatrice "d'économie d'échelle" ? Quelle est l'importance des réductions que l'on peut obtenir ?

Comment la plateforme est-elle commercialisée ? Côté offre (les entreprises qui proposent des réductions) ? Et côté demande ?

Quel est le montant des achats que réalisent les entreprises visées par Scales Up ?

Quel est le business model de Scales Up ? A aujourd'hui : une cinquantaine de deals sont proposés, 5.000 références de produits dans le catalogue (arrive une agence de voyages, une offre de financement pour entreprises, etc..). Et en nombre de clients ? et en CA ? 

Une PME peut-elle demander à Scales Up de rechercher un deal sur tel produit et/ou service ? 

L'infrastructure de la plateforme est entièrement dans le cloud.. Il y a donc une mutualisation des moyens informatiques avec d'autres entreprises qui utilisent le même cloud.. Matthieu définit cela comme une démarche "green"... Pourquoi ? Quel est le cloud utilisé ? Où se trouve les données de Scales Up ?

Concurrence ? Stratégie en matière de réseaux sociaux ?

Nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées ? "La visiophonie va être intégrée, .."

Visées internationales ? "Oui..."

Scales Up recherche 600.000 €... A bon entendeur ... 

Dernier point : nos amis sont des serial entrepreneurs... Un autre bébé est dans tuyau.. Il va s'appeler Here we style. Ouverture ..  bientôt... Mais vous pouvez dés à présent rentrer sur cette nouvelle plateforme avec le code : "jeanmichelbillaut"... Bonne visite.. (il s'agit de coaching stylistique... si, si... On n'a pas de prétrole en France, mais Tudieu, on a des idées !.. (si l'on n'a pas fait l'ENA naturellement).... 

Commentaires au débotté... Ce que raconte Matthieu à propos du cloud computing est des plus intéressants et il l'explique trés bien... Il me semble, à l'écouter, que toute l'économie française va devoir se "cloudifier" pour les raisons qu'il évoque (il n'a pas parlé de coûts mais on en devine l'impact - les échos que j'ai par ailleurs indiquent une baisse des coûts informatiques de l'ordre de 50% voir davantage - il n'a pas non plus évoqué les services additionnels que le cloud va permettre de faire).... Les entreprises d'abord vont s'y mettre (si votre concurrent plonge dans ces nouvelles organisations vous allez être obligé de suivre, si vous ne voulez pas vous faire éjecter de votre marché). Les Administrations ensuite avec le décalage habituel... Le plus tôt d'ailleurs sera le mieux... 

Naturellement si toute l'économie française va se cloudifier, il va falloir "balader" beaucoup plus de données sur nos réseaux de télécommations... Des téras et des téras/seconde de données... Le passage à la fibre est donc urgent sur tout le territoire... On a peut-être besoin de réindustrialier la France avec des usines aux cheminées fumantes.. On a surtout besoin de mieux s'organiser. A la sauce 2.0... Sinon : pas d'avenir, crise ou pas crise... 

Pour contacter nos amis : contact(arobase)scalesup.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub