Si vous êtes en recherche d’emploi en ce moment ou que vous êtes du genre à voir loin dans le
Points de départ :
Comme la plateforme est en anglais seulement, voici d’abord quelques points de reprère importants au niveau des termes les plus importants :
- Profile : C’est la page Linked qui vous décrit publiquement, elle est accessible à tous et repérable par les engins de recherche.
- Your Network : Il y a trois degrés de relations dans votre réseau Linkedin. Au premier degré on retrouve ceux qui sont directement dans votre réseau, au deuxième degré il y a ceux que vous ne pouvez contacter que via quelqu’un au premier degré et au troisième degré vous devez avoir deux intermédiaires pour entrer en contact avec quelqu’un.
- Connections : C’est un usager du réseau de premier degré.
- Introductions :Une façon de vous connecter à de nouvelles personnes via l’aide de quelqu’un d’autre dans votre réseau.
- Recommandations : Une évaluation positive de vous écrite par quelqu’un dans votre réseau.
- InMails : C’est l’outil interne de Linkedin pour envoyer des courriels, vous devez payez un abonnement pour l’utiliser alors qu’à la base Linkedin est gratuit.
Pour commencer, voici quelques conseils de base :
- Il ne faut créer qu’un seul profil. Certains se font prendre à en avoir plus d’un, ce qui devient difficile à gérer à moins que vous n’ayez plusieurs personnalités. Avoir plus d’un réseau n’est pas pratique et Linkedin ne peut pas les fusionner ultérieureument.
- Assurez-vous d’utiliser une adresse courriel que vous consulter souvent car c’est là que vous recevrez les invitations de vous joindre au réseau de quelqu’un d’autre.
- Utilisez d’abord le service gratuit de Linkedin. Quand vous serez plus familier et que vous sentirez que vous êtes limités, il y a des options payantes à considérer.
- Abonnez-vous au blog de Linkedin pour recevoir des conseils sur les meilleures pratiques.
À ce stade de début d’utilisation de Linkedin, il est important de comprendre que votre profil pourra être consultér par n’importe qui sur le réseau. Les informations que vous incluerai dans le profil sont donc importantes. Ne l’oubliez pas. De plus, il faut dès le début définir le but de votre utilisation de Linkedin. Que voulez-vous obtenir de ce réseau social et que voulez-vous projeter comme image?
Soignez votre profil!
“My Profile” est un des aspects un peu plus avancés de la gestion de votre compte Linkedin pour faire de vous un candidat plus attrayant pour les recruteurs qui font des recherche sur ce réseau social.
Voici les points incontournables pour votre profil Linkedin :
- N’oubliez jamais que Linkedin ne permet aucun “petits mensonges” qui sont parfois possibles dans un cv papier. Si vous aviez l’habitude de jouer avec les dates de débuts et les responsabilités ou réalisations dans votre cv papier, il est maintenant beaucoup plus risqué de le faire car tout le monde peut consulter votre profil. Les réseaux soxiaux sont basés sur la transparence et l’honnêteté, n’allez pas commencer à y tisser une toile complexe de mensonges. Et assurez-vous que vos cv papier qui circulent communiquent la même chose que Linkedin car la comparaison se fera de plus en plus.
- Votre profil est littéralement comme votre votre cv. Incluez tous vos emplois et votre éducation. Il n’est pas inutile d’ajouter les associations dont vous êtes membre.
- Utilisez les mots clés qui vont intéresser les recruteurs. Mettez-vous à leur place et n’oubliez pas les buzz word dans votre industrie.
- Tentez d’obtenir des recommandations dans votre profil soit en demandant directement à des gens dans votre réseau ou encore en prenant l’habitude d’en écrire pour d’autres qui vous rendront la politesse. Attention, ces recommandations doivent être crédibles.
- Trouvez l’équilibre entre la sobriété et la vente. Vous êtes effectivement en train de vous vanter un peu, mais il ne faut pas exagérer. Trop de sobriété n’est pas bon non plus.
- Téléchargez une bonne photo dans votre profil.
- N’affichez publiquement que les contacts professionnels dans votre réseau Linkedin. Les gens qui sont dans votre réseau peuvent influencer les recruteurs. Avoir vos anciens patrons et anciens collègues est un bon signe pour les recruteurs.
- Créez-vous un “vanityurl” avec votre nom : http://www.linkedin.com/in/marcstlouis
- Insérez ce vanityurl dans votre signature de courriel.
- Quand vous voyez un poste ouvert dans une entreprise qui vous intéresse, qyez le réflexe de chercher sur Linkedin si vous pouvez entrer en contact avec un employé de cette entreprise.
- Installer le JobInsider Tool
- Tenez votre profil à jour et soyez actif dans Linkedin. Selon le genre de poste que vous recherchez, il n’est jamais mal vu d’avoir des “connections” dans la vie…
Ce vidéo de Youtube offre également beaucoup de conseils intéressants :
Optimisez votre utilisation de Linkedin :
Finalement, il est temps de se pencher sur la chose la plus importante et évidente de Linkedin : bâtir votre réseau et s’en servir. Voici les principaux conseils à mettre en pratique :
Obtenir des recommandations dans votre profil :
- Pour obtenir des recommandations dans votre, il faut en écrire pour les autres. Tentez de le faire régulièrement. Écrivez de bonnes recommandations, ne bâclez pas le travail. Vous serez ainsi mieux exposé dans le réseau des autres.
- Ne vous gênez pas pour demander des recommandations à vos anciens patrons et collègues. Idéalement, précisez quel genre de travail vous cherchez pour les aider à composer un texte approprié.
- Il faut toujours être sincère sur Linkedin, la transparence est une règle à ne pas enfraindre.
- Linkedin permet à n’importe qui de poser des questions aux autres membres du réseau. Si vosu connaissez la réponses à ces questions, donnez la réponse car c’est une excellente façon de vous faire remarquer.
Maximiser vos “connections” :
- Prenez l’habitude d’inviter des gens à joindre votre réseau. Une heure par semaine devrait vous permettre de retracer des contacts perdus de vue et d’ajouter les nouveaux contacts sans trop attendre.
- Quand vous faites une invitation, il ne faut jamais utilisé le message par défaut (qui est en anglais). Prenez le temps de personnaliser l’invitation, ça augmente énormément vos chances de succès.
- Il n’y a pas que la quantité qui compte, assurez-vous d’inviter et d’accepter des invitations seulement de gens que vous estimez dignes de votre réseau.
- Devriez-vous inclure des recruteurs dans votre réseau? Évidement, c’est un bon moyen de rester informé et ces derniers adorent faire grandir leur réseau. Mais faites attention, votre réseau est public et les gens qui en font partie (exemple votre patron) peut facilement tirer des conclusions de votre niveau d’activité.
- Si votre profil est bien monté (bonne description de votre expertise avec quelques recommandations), vous pouvez approcher des recruteurs dans les entreprises où vous aimeriez travailler en les invitant à visiter votre profil. N’hésitez pas à spécifier le but de votre démarche.
- Joignez les groupes Linkedin qui touchent à votre domaine d’expertise.