Flammekueche alsacienne
Ce n’est pas une tarte mais trois que je vous propose, une alsacienne, un vieux livarot, une confiture de rhubarbe toute neuve, de quoi bien profiter de l’Alsace en passant par la Normandie et en profitant de la rhubarbe de Saint Pierre et Miquelon.
“Vous avez inscrit votre blog pour participer au tour 118 sur Un Tour en Cuisine”.
Ainsi me prévient la webmaster de “Un tour en cuisine“. Anne du blog “les recettes du panier” est condamnée à trouver chez moi une recette qui l’inspire et je n’ai plus qu’à visiter le blog sélectionné, celui de “Chez Calou” pour cette fois et faire mon choix parmi ses nombreuses recettes.
Cette tarte salée façon flammekueche m’a tout de suite parlée. Une flammekueche, j’en ai fait une… une fois, Naimerien aime ça, bah oui mais je les achetais chez le traiteur pendant que nous on mangeait des légumes. Le jour où je l’ai cuisiné, il a pris l’air réjoui et la mine gourmande, il a goûté, pas besoin de parole mais il l’a lâché quand même : celle du traiteur était meilleure ou du moins plus à son goût parce que moi je ne la trouvais pas flammekueche pour deux sous… l’autre.
CQFD, exit la flammekueche, première et dernière fois.
Enfin non, la cuisinière est aussi persévérante et cette tarte alsacienne, traduite par “tarte flambée“, ne pouvait pas me résister plus longtemps. Elle est par excellence une tarte rustique et paysanne ; du temps où on ne faisait cuire le pain que toutes les deux ou trois semaines (et dire qu’on se plaint quand le pain est de la veille), pour fêter l’évènement les cuisinières étalaient les restes de pâte à pain en une fine abaisse le plus souvent rectangulaire, la recouvrait de fromage blanc (Bibeleskäse), de lardons et d’oignons, pour finir par un assaisonnement d’huile de colza. Elles étaient passés au four rapidement, découpées en petits rectangles et chacun roulait son morceau et l’enfournait en se brûlant.
Ah oui au fait, elles ne sont pas vraiment flambées, c’est de la Flamme, le four traditionnel dont elle tire son nom.
Là, pas besoin de se battre mais malheureusement nous n’avons pas non plus de four à bois, ni de pelle, question authenticité, ça le fait moins mais on peut tout de même la faire rectangulaire et se brûler les doigts et le palais avec.
J’ai respecté la recette de Calou hormis les épices et les pincées de secrets d’arômes que je ne pense pas pouvoir trouver ici et c’est flubber qui fait lever la pâte plutôt que la levure du supermarché. A part ces deux entorses, elle est PAR-FAIT-TE cette flammekueche.
POUR 2 Flammekueche et un bonus en dessert
Pâte
Dans la MAP ou au robot mettre dans l’ordre :
- 27 cl eau tiéde
- 5 cl huile d’olive
- 470 g farine type 55
- 1 c à c de sel
- 1/2 c à c de bicarbonate
- 150 g de levain (ou 1/2 c à c de levure de boulanger)
Lancer le programme pâte levée ou laisser la pâte doublée de volume dans une pièce chaude. Sortir le pâton, dégazer. On obtient environ 900 g de pâte, faire deux boules de 450 g et étaler la première en rectangle sur un tapis fariné. Huiler une plaque à pâtisserie, retourner le rectangle de pâte sur la plaque, retirer le tapis, couper les bords avec une corne ou une spatule en plastique. Les restes de pâte serviront à la confection du dessert.
Garniture
Pour 2 plaques : Eplucher, émincer, faire dorer
- 3 gros oignons
- 150 g de lard coupés en tranche fines puis en allumettes
- 4 c à s de fromage blanc
Préchauffer le four à 185°
Flammekueche alsacienne
Cuire 20/25 mn, le temps que le gruyère dore et gratine légèrement.
Flammekueche au livarot
Même cuisson
Flammekueche à la rhubarbe
Pour les étudiants
Acheter une pâte à pizza toute prête. Procéder de la même façon. Vaisselle : 1 poêle, 1 plat à tarte ou le lèche frite. Oui, on peut manger à même le plat et avec les doigts.
46.777943 -56.185060