Magazine

Vers des applications mobiles plus rapides

Publié le 20 mars 2008 par Clement Donzel

La vitesse de chargement des applications Internet sur mobiles est l’un des critères essentiels de leur succès. C’est en tout cas ce que semble indiquer Google, qui s’efforce depuis quelque temps de rendre ses applications natives dans les téléphones portables plutôt que de faire passer les internautes mobiles par un navigateur Internet – c’est par exemple le cas de l’iPhone qui intégre une version modifiée de Google Maps, ainsi qu’une version de Gmail native à l’iPhone.

L’enjeu pour les fournisseurs de services est donc de retravailler les applications pour les rendre plus légères et ainsi améliorer l’expérience utilisateur…donc le temps passé par les internautes nomades sur les applications.

Voici un graphique proposé par Google qui montre clairement l’influence du temps de chargement sur l’activité d’un internaute sur un iPhone. Une fois les problèmes de lenteur corrigés sur Gmail, la durée d’utilisation est montée en flèche.

gmail-latency-improvement.png

Ce phénomène reste naturellement valable pour toute application Internet, mais l’est encore plus lorsqu’il s’agit du surf sur un mobile. Cela devrait pousser l’ensemble des acteurs à proposer des applications customisées pour chaque type de téléphone / smartphone, et si possible en mode natif.

Google, iPhone

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clement Donzel 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte