Moelleux chocolat - passion

Par Gasoriano

J'avais ramené quelques fruits de le passion de la Réunion. J'ai beaucoup aimé leur parfum, mais un peu moins l'acidité parfois très prononcée de certains fruits. Du coup j'ai décidé de les préparer façon curd, une crème à tartiner très douce et sucrée qui garde tout le parfum du frut frais. Et pour profiter de ce curd, quoi de mieux qu'un bon moelleux au chocolat noir ? Le mariage fruit de la passion - chocolat est à tomber, le coeur coulant acidulé du passion curd s'associant particulièrement bien avec la force du cacao.
Je prépare parfois les moelleux à l'avance et les laisser refroidir ; il suffit ensuite de les réchauffer au dernier moment quelques instants au micro-ondes pou les rendre à nouveau coulants.

Ingrédients (pour environ 2 moelleux) :
- 70 g de chocolat noir
- 1 cuil à soupe de farine
- 1 cuil à soupe de maïzena
- 1 œuf
- 50 g de beurre demi-sel
- 1 cuil à soupe de crème fraîche
- 2 cuil à soupe de lait

- 25 g de sucre vergeoise

Pour le passion curd :
- 4 fruits de la passion
- 2
œufs
- 40 g de sucre
- 10 g de maïzena
-
20 g de beurre

Préparation :

Préparer le curd la veille : Couper les fruits de la passion en deux, récupérer la pulpe en raclant les coques à l'aide d'une cuillère. Placer la pulpe dans un mixeur et mixer le tout finement. Placer la purée de fruit dans une passoire très fine (ou un chinois), laisser filtrer en en remuant de temps en temps. On récupérera environ 50 à 80 ml de jus pur.
Diluer la maïzena dans le jus, verser le sucre et fouetter le tout.
Porter sur feu doux dans une petite casserole. Remuer régulièrement. Quand la préparation est chaude mais non bouillante, verser l'œuf battu et remuer au fouet sans cesse. Le mélange épaissit en quelques minutes. Une fois qu'il a l'épaisseur d'une compote, couper le feu. Ajouter le beurre en petits cubes et mélanger pour homogénéiser le tout. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur au moins quelques heures avant utilisation.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Faire fondre le chocolat en dés : 2 min au micro-ondes ou au bain-marie. Ajouter le beurre en dés et la crème fraîche ; mélanger pour obtenir une pâte lisse et brillante.

Fouetter les oeufs avec le sucre puis ajouter la farine mélangée à la maïzena. Verser le chocolat fondu et mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse. On peut laisser reposer la pâte au frais si on prépare les moelleux à l'avance.

Beurre et fariner 4 emporte-pièces circulaires, les disposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. On peut sinon utiliser des moules en silicone ou des ramequins. Remplir les emporte-pièces jusqu'à la moitié de leur hauteur. Disposer au centre de chauqe moelleux une grosse cuil à café de passion curd et recouvrir de pâte au chocolat.

Enfourner et laisser cuire entre 6 et 8 min selon la taille du moule : les moelleux doivent rester coulants à cœur.
Laisser tiédir à peine quelques minutes, puis démouler délicatement chaque gâteau sur une assiette à dessert. Servir aussitôt.