D’après ce que j’ai pu lire sur plusieurs articles, Etienne Mourrut, député UMP sortant - arrivé en 3ème position dans la 2e circonscription du Gard avec 23,89%, celle où se présente l’avocat médiatique Gilbert Collard pour le Front national, en tête avec plus de 34 % des voix devant la socialiste Katy Guyot (32,87 %) - aurait hésité avant de maintenir sa candidature. Finalement, il ne se retire pas, se maintenant face à Collard (TF1, 12 juin 2012 préférant le risque d’être balayé au second tour plutôt que voir le Front national l’emporter, les triangulaires étant rarement favorables à la droite républicaine et au FN.
Il a décidé finalement de « porter haut et dignement les valeurs de la droite et du centre ». Cela ne doit pas être du goût de tout le monde car nous apprenions qu’Eline Enriquez-Bouzanquet (Nouveau centre) sa suppléante a été agressée (Europe 1, le 14 juin 2012) mercredi à proximité de son domicile. Son agresseur lui aurait lancé « vous soutenez les arabes, la prochaine ce sera au tour d'Etienne Mourrut ».
Elle a reçu deux coups de poings au visage, assortis de coups de pieds. Souffrant de plusieurs contusions, elle a été hospitalisée. Une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de recherches de Vauvert qui ne dispose pas du signalement de l’agresseur.
Voilà bien de quoi être outré par de telles méthodes de voyou absolument indignes du combat politique si âpre puisse-t-il être. Et de quelque bord que fussent les coupables.
Quand j’entends Copé et ses sbires arguer des extrémismes pour ne pas préférer le désistement républicain face à la menace de voir des élus du Front national, je me dis qu’ils n’ont décidément rien compris ni retenu de l’Entre-deux-guerres. Sur fond de crise économique et sociale, l’extrême droite reprend du poil de la bête dans tous les pays européens. Ce n’est plus haro sur les juifs - encore que l’antisémitisme soit encore prégnant dans certains milieux et principalement parmi les sympathisants de Jean-Marie Le Pen dont certains sont carrément néo-nazis - mais comme d’ailleurs à cette époque, tous les étrangers qui sont visés. Plus particulièrement les noirs et les Arabes sur fond d'islamophobie.
Copé vise les alliances du PS avec le Front de gauche - communistes et partisans de Mélenchon comme s’ils étaient « le couteau entre les dents » ! Et n’avaient comme objectif que « le grand soir » révolutionnaire… c’est aussi ridicule que le « socialo-communiste » ressorti récemment par Gérard Longuet (ex-facho !). Quant aux groupuscules se réclamant de la révolution ils n'ont jamais fait aucune alliance avec le PS ou le PC.
J’ai eu carrément froid dans le dos en apercevant ce titre sur la Une du Monde Le "test de pureté génétique" qui choque la Hongrie (15 juin 2012)… Outre que sur le plan scientifique il s'agisse d'une connerie de première bourre, comment ne pas penser à la traque également prétendue scientifique des Juifs par les nazis et les collabos français - et dans bien d’autres pays - pendant la seconde guerre mondiale ?
Quelle régression ! 67 ans après la victoire des Alliés la même barbarie est de retour. « Le ventre de la bête est toujours fécond ».