Magazine Cinéma

Cinéma : Quand je serai petit

Par Framboise32

Cinéma : Quand je serai petit

Film français réalisé par Jean-Paul Rouve, avec Jean-Paul Rouve, Benoit Poelvoorde, Miljan Chatelain, Arly Jover, Miou-Miou, Claude Brasseur, Lisa Martino, Xavier Beauvois,  Gilles Lellouche, Lolita Offenstein…

Synopsis : À l’occasion d’un voyage, Mathias, 40 ans, croise par hasard un enfant qui lui fait étrangement penser à lui au même âge. Profondément troublé, il se lance dans une quête insensée sur les traces du petit garçon qui risque bien de bouleverser son existence et son équilibre familial …Et si l’on pouvait revivre son enfance, pourrait-on alors changer le cours des événements ?

Quand je serai petitcomédie dramatique familiale, est la deuxième réalisation de Jean-Paul Rouve. Son premier film était un biopic sur Spaggiari,  Sans arme, ni haine, ni violence (2008). Il a co-signé le scénario avec Benoit Graffin, déjà présent sur le premier film.

Quand je serai petit est une comédie “fantastique” et pourtant bien ancrée dans la réalité. Jean Paul Rouve incarne Mathias 40 ans qui croise Mathias 10 ans lors d’un voyage. Ce Mathias de 10 ans c’est lui. Il va alors rencontrer le petit garçon, son père, et sa mère. Un voyage dans l’enfance qui lui permet de faire son analyse. Mathias est marié à Ana et père d’une ado. Tout celà va ébranler tout son équilibre.

Quand je serai petit n’est pas une comédie “classique”. Ce voyage dans l’enfance est une histoire totalement fantastique. L’idée de départ est excellente. Mais Le film manque rapidement de rythme et souffre d’incohérences. On n’est pas loin de tomber dans le pathos, surtout pendant les dernières 15 minutes. Malgré celà,  Quand je serai petit reste une jolie fable, très pudique.

Le duo père/fils Benoit Poelvoorde et Jean Paul Rouve est excellent. Benoit Poelvoorde est juste, et tendre. Jean-Paul Rouve excelle dans ce genre de rôle. Le petit Miljan Chatelain qui incarne le personnage de Jean Paul Rouve, jeune est attendrissant et très naturel. Et autour d’eux, Miou-Miou, Claude Brasseur, Arly Jover, Xavier Beauvois et  Gilles Lellouche. Un bonheur de casting…

Une comédie tendre, intimiste, un voyage intimiste, à voir  et puis les scènes entre Benoit Poelvoorde et Jean Paul Rouve nous offrent de très beaux moments.

Cinéma : Quand je serai petit

Cinéma : Quand je serai petit

Cinéma : Quand je serai petit

Cinéma : Quand je serai petit

Cinéma : Quand je serai petit

Sortie le 13 Juin 2012

Tweeter


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines