Vous le savez, pour moi de la cuisine à la culture, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement aujourd'hui encore pour partager avec vous l'une de mes "pérégrinations au coeur du Pays Martinique"...
De l'histoire de la Martinique, il est des personnages qui me marquent plus que d'autres et je dois reconnaître qu'ils sont généralement féminins. Lumina Sophie est l'une de ces figures locales qui me rendent fière d'être une femme créole, an fanm'doubout' (trad. : une femme debout).
Révoltée, insurgée, condamnée, mère meurtrie... l'histoire de Lumina Sophie dite "Surprise", petit bout de femme djok du Vauclin, n'est pas glorieuse en soi. Je vous dévoile son histoire dans quelques lignes...
Dans son combat, elle a tant perdu, jusqu'à sa vie. Mais j'admire ce destin scellé par un sens sans bornes du devoir et de la justice, par l'amour sans doute aussi, et plus encore par sa condition de femme... Inspiration !
Cette année en Martinique, une initiative met au cœur de l'actualité ce nom qui marque et raisonne : LUMINA !
Les Lumina 2012, les Grands Trophées de la Jeunesse, récompensent des jeunes Martiniquais qui se sont distingués par leur engagement citoyen ou par une réussite exceptionnelle dans les domaines du sport, de l’expression artistique, associatif, économique…
Créé et organisé par le Conseil Départemental de la Jeunesse -dernier conseil de ce type en France- j'ai l'honneur de collaborer à cet évènement.
Je vous parle souvent de mon Ti Péyi, de Ma Martinique antan lontan, celle de mes souvenirs et de ma nostalgie. Mais Ma Martinique est aussi ancrée dans son temps : audacieuse, riche de projets, de son patrimoine remis au goût du jour, de l’ambition et de la créativité de sa jeunesse qui agit, talentueuse tout simplement… Fierté !
Des 400 candidatures proposées, 52 jeunes acteurs du Pays se distinguent. Jusqu’au 29 juin, nous sommes donc tous appelés à choisir nos candidats favoris dans les différentes catégories du concours. Je ne peux que vous encourager chers amis lecteurs à découvrir tous ces jeunes méritants, leurs protrait et ralisations sur le site : www.lumina2012.fr.
Spot réalisé par Radix Corporation (CDJ) - Figurants : CDJ.
Le 1er Juillet, les lauréats seront récompensés lors de la cérémonie de remise des Trophées. Plus que quelques jours avant la grande révélation.
J’y serai et promis, je vous raconterai tout !
A lire... à propos de LUMINA SOPHIE
Connaissez-vous LUMINA ?
" LUMINA SOPHIE (Marie Philomène Sophie) dite SURPRISE, naît le 5 novembre 1848 juste après l’abolition de l’esclavage, au VAUCLIN. Elle grandit auprès de sa grand-mère et sa mère Zulma (couturière, cultivatrice et marchande). Enfant, LUMINA apprend le sens du travail auprès de sa mère qu'elle accompagne souvent sur les marchés ou lors des récoltes dans les plantations de canne à sucre et de café.
Au début de l’année 1870, LUMINA a 21 ans. Elle est résistante, et dotée d’une forte personnalité. Elle fait la connaissance de Léopold LUBIN, un noir du Marin, membre d’une famille d’entrepreneur de travaux publics.
Léopold est lourdement condamné dans une affaire l’opposant à un jeune commissaire européen de marine et chef de service au bourg du Marin. Un mouvement de solidarité actif se développe auquel s’associe LUMINA, convaincue de l'injustice dont est victime son compagnon.
Le 22 septembre, la population du Sud de la Martinique se soulève. LUMINA fait partie des insurgés. Elle est alors enceinte de deux mois. Mais l’insurrection est rapidement vaincue et elle est arrêtée le 26 septembre 1870 à Régale sur l’Habitation Eugène LACAILLE. LUMINA est incarcérée au FORT DESAIX.
En avril 1871, LUMINA met au monde un garçon, à la prison centrale de Fort-de-France. L’administration pénitentiaire le nomme Théodore LUMINA. L’enfant est immédiatement séparé de sa mère. Il mourra le 10 juillet 1872, à l'âge de 14 mois, à la prison de Fort-de- France.
Le procès de LUMINA Sophie se déroulera du 22 mai au 8 juin 1871. Elle sera punie et condamnée aux travaux forcés à perpétuité pour incendie et participation active à l’insurrection. LUMINA SOPHIE arrive au bagne de Saint-Laurent du Maroni, en Guyane le 22 décembre 1871.
Elle meurt d’épuisement, de maladie et de mauvais traitements, le 15 décembre 1879 à Saint- Laurent du Maroni. LUMINA SOPHIE est alors âgée de 31 ans."