J'ai lu ce texte dans le livre de Claude Addas, Ibn'Arabi, la quête du soufre rouge, chez Gallimard:
Ibn Arabi décrit son expérience spirituelle comme étant la découverte qu'il n'a pas de dos, pas de nuque, et qu'il voit dans les quatre directions. Il est devenu un oeil, une sphère voyante.
« Si Ibn 'ArabI avait eu à choisir un nom symbolique pour la ville de Fès, il l'eût sans doute appelée Nûr, Lumière; car, pour la seconde fois, il accède là à cette Demeure déjà décrite où il « devient lumière»; mais, en cette occasion, la métamorphose intérieure qu'opère cette vision béatifique s'accompagne d'un charisme sensible : à l'instar du Prophète, qui déclarait voir derrière son dos, Ibn 'Arabi devient un « visage-sans-nuque » (wajh bi lâ qâfâ), un œil total, capable de saisir toutes les directions de l'espace.
Ibn ' Arabi évoque à deux reprises dans les Futûhât, et de manière très détaillée, ce phénomène : « Sache, écrit-il dans le long chapitre 69, que le Prophète est tout entier visage sans nuque ; il a en effet déclaré : "Je vous vois derrière mon dos" (...] Lorsque j’ai hérité de lui cette station, et qu'elle fut mienne, j'étais en train de diriger la prière, à la mosquée al-Azhar à Fès. Lorsque je fus au mihrâb, mon essence tout entière devint un seul œil ; je voyais par tous mes côtés tout comme je voyais ma qibla. Nul n'échappait à mon regard, pas plus celui qui entrait que celai sortait, pas même ceux qui accomplissaient la prière derrière moi… » Le deuxième récit, qui figure dans le chapitre 206, apporte des précisions complémentaires : «J'obtins cette station [de Lumière] en 593 à Fès, lors de la prière du 'asr, alors que je dirigeai la prière à la mosquée al-Azhar, elle m'apparut telle une lumière, presque plus visible que ce qui était devant moi. En outre, quand je vis cette lumière, le statut de la direction "derrière" (hukm al-khalf) cessa pour moi ; je n'avais plus ni dos ni nuque, et lors de cette vision, je ne faisais plus aucune distinction entre mes différents j'étais comme une sphère, je ne me savais plus aucun côté. »
La vision de l'oeil total est une vision dans les quatre directions. Je vois en effet devant moi, je vois sur les cotés, mais aussi vers derrière.
La vision en arrière ne consiste pas à voir le mur derrière moi, mais à voir l'absence de dos, à voir l'absence, la grande lumière transparente.
jlr