A l’occasion de la conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio+20, où seront prises d’importantes décisions pour notre avenir à tous, les citoyens seront également appelés à prendre les leurs pour reconstruire la ville de Rio, celle de demain, dans le cadre du serious game “Forward Rio+50″.
Imaginé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), Lord Cultural Resources et le Groupe AXA, ce jeu pédagogique est destiné à sensibiliser aux problématiques liées au changement climatique. En invitant les internautes à réfléchir collectivement sur des actions à entreprendre pour intégrer ces enjeux dans un projet de co-construction, ce serious game permet aux citoyens de mesurer les conséquences des décisions qu’ils prendront à l’échelle d’un demi-siècle. Leur mission : reconstruire en 7 jours la ville de Rio pour la rendre plus écologique, plus équitable et plus agréable à vivre
Ainsi jusqu’au 21 juin, ceux qui voudront se prêter à ce petit exercice ludique auront pour objectif de mener des actions individuelles et collectives destinées à réduire l’empreinte écologique de la ville de Rio autour des 7 thématiques suivantes : énergie ; bâtiments ; transports ; agriculture durable ; déchets ; santé, eau et assainissement ; éducation, formation, solidarité et insertion. Chacune des initiatives prises aura des impacts mesurables grâce à des indicateurs écologiques tels que : vulnérabilité climatique, énergie, eau, air & gaz à effet de serre, ressources naturelles, social & économie, qui permettront d’apprécier l’amélioration de la ville.
Pour rendre cet exercice quasi réel, chaque jour, les gamers pourront soutenir ou s’opposer aux décisions des autres en votant via Twitter (ou sur le site du jeu) et des experts apporteront des commentaires et analyses sur les choix des joueurs.
Alors prêt(e) à imaginer à quoi la ville de Rio ressemblera en 2062 ? Rendez-vous dès maintenant sur : www.forwardplus50.com. C’est à nous tous de jouer !