Les 23 et 24 juin, en Bourgogne, dans le département de l’Yonne, EDF proposera au public des visites de ses centrales hydroélectriques situées sur la rivière la Cure.
Avec sa topographie particulière au Sud, l’Yonne dispose d’une position dominante en Bourgogne, quant à la production hydroélectrique. Il était donc logique, pour EDF, d’ouvrir ses portes aux habitants de ce département productif.
Sur les 7 centrales d’EDF en Bourgogne, 3 sont implantées dans l’Yonne. Il s’agit des centrales du Crescent, du Bois-de-Cure et de Malassis. D’ailleurs, même le siège du regroupement des centrales bourguignonnes, avec ses 14 employés, est icaunais. Il est situé à Domecy-sur-Cure.
Au total, la Bourgogne produit annuellement 80 millions de kWh, « ce qui correspond à la consommation domestique d’environ 35.000 habitants », explique le chef local du groupement d’usines EDF, Didier Laurent.
Avec les projets de modernisation des centrales et de protection du milieu naturel, EDF compte investir 15 millions d’euros en Bourgogne dans les cinq années à venir. En attendant ces changements, les curieux pourront visiter les installations hydroélectrique les 23 et 24 juin.