C'est pas souvent qu'une idée gauloise s'exporte chez les cow-boys...
Le premier BarcampBank de l'Histoire a eu lieu à Paris il y a quelques mois (j'y étais..). Organisé par Jean Christophe Capelli (CEO de Friendsclear un presque équivalent Prosper.com français qui sera lancé en mai prochain) et Frédéric Baud (P2Pventure.org). L'idée a donc traversé l'Atlantique et le 1er (ou 2ème?) BarcampBank US aura lieu le 29 mars prochain à Berkeley - Californie... Nos 2 compères gaulois y seront et Jean Christophe m'a promis de faire un compte-rendu sur son blog.
Il s'en passe quand même des choses dans le domaine de la Finance 2.0... Après le secteur de la musique où le monde des majors traditionnels a été fortement secoué, celui de la téléphonie (Skype), des enchères (eBay), du paiement (Paypal), du search (Google...), des web services permettant de ne plus acheter de logiciels (Amazon, Zoho, Salesforce..), etc... est-ce maintenant le tour de la finance en général (banque, assurance) qui va devoir affronter les assauts des barbares start-ups 2.0 ?
L'excellente revue de mon ami Patrick Demares de l'Efma (EFMA magazine, magazine du marketing de la banque 1.0 européenne...) vient de publier dans son n° 212 de Mars/avril 2008 un article détonnant sous la plume de James Alexander (co-fondateur de Zopa.com en Angleterre).
Article intitulé : "les consommateurs reprennnent le pouvoir" (personnellement j'aurais intitulé la chose : les consommateurs prennent le pouvoir, vu qu'ils ne l'ont jamais eu...).
Dans cet article en page 19 une carte montre la localisation des start-ups dans le monde qui affrontent le métier financier par le petit bout du crédit. J'en ai compté une 20aine (21 en mai prochain avec Friendsclear)...
On a l'impression qu'il n'y a que le credit en P2P qui intéresse les start-ups. En fait, il y a beaucoup d'autres choses qui les intéressent... Vous vous en rendrez compte en allant baguenauder dans ses sites : Andera, Aradiom, Authentium, Boulevard R., Buxfer, Cake Financial, CAPS, ClairMail, Credit Karma, Diversinet, Expensr, First ROI, FindABetterBank, Guard ID, Guardian Analytics, IP Commerce, Jwaala, Lending Club, Loanio, Mint, Prosper, SmartyPig, SmartHippo, Simple Tuition, SocialPicks, TradeKing, TrustedID, Tyfone, Unified Money, VaultStreet, Vestopia, Vidoop, Wesabe, Wonga, WorkLight, Zecco .
Certes tout cela est encore à la marge... Situation un peu comparable au lancement de Napster par le jeune galopin Shaun Fanning en des temps plus anciens... Au départ, les majors n'étaient pas informés... Puis, ils ont dit (je résume) "bof des jeunes, cela n'ira pas loin...". Et puis 2 ans plus tard ils ont dû se réveiller et demander à la Justice Américaine de fermer Napster... Sinon : couic...
Est-ce la tour de la finance qui s'annonce ?