Auteur chacun d’un but face aux Suèdois Dany Welbeck et Andy Carroll ont convaincu les observateurs locaux qu’ils pouvaient être autre chose que des intérimaires en l’absence de Wayne Rooney. Et comme en Angleterre les joueurs ne demandent pas aux journalistes de « fermer leur gueule » comme certains joueurs français, les journaux n’hésitent pas à poser les questions qui fâchent.
C’est ce que fait un tabloïd dans son édition de samedi : « Rooney sera disponible après sa suspension… mais qui a besoin de Wayne Rooney quand vous avez Danny Welbeck et Andy Carroll ?« , écrit ainsi The Sun. La question a le mérite d’être posée. Pourtant, Roy Hodgson a déjà apporté la réponse lors de sa conférence de presse d’après-match : « Je suis très heureux d’avoir ce genre de problèmes. Je suis très content des performances des deux attaquants et la contribution de Theo Walcott a été énorme. Mais Rooney est un joueur très spécial et ce serait très dur de m’en passer« , a-t-il précisé.
Nul doute que Wayne Rooney devrait être titularisé pour le match décisif face à l’Ukraine mardi soir. Ce que d’ailleurs laisse déjà entendre Roy Hodgson : « Nous avons besoin d’être bons lors du prochain match face à l’Ukraine, car nous devrons obtenir un bon résultat. Un joueur comme Rooney peut faire une grosse différence » a-t-il ajouté. Là aussi, contrairement à d’autres sélectionneurs, Roy Hodgson ne pratique pas la langue de bois sur une chose qui semble évidente : Wayne Rooney est indispensable à l’Angleterre si celle-ci veut aller le plus loin possible dans cet Euro.
Mais une fois encore, il ne faut pas condamner définitivement les Welbeck, Young ou autre Carroll. Ils ont tous les trois prouvés qu’ils avaient le niveau international.