Le journal du Palais de Bourgogne – du 11 au 17 juin 2012
Société. Né à New-York en 1992, le réseau des greeters s’installe en Côte-d’Or. Les habitants sont invités à faire visiter les villes autrement et faire partager leurs coins préférés : un moyen économique et ludique de visiter hors des sentiers battus.
———————————————————————————————-
Les greeters, nouveaux ambassadeurs de la Côte-d’Or
Après Paris, Lyon ou encore Nantes, les greeters (comprenez les hôtes), s’installent en Côte-d’Or. Fort de son succès en France depuis 2007, le réseau des greeters compte aujourd’hui une quarantaine de comités dans le monde dont une vingtaine en France. Initiative lancée il y a un an à Beaune, le concept new-yorkais des années 1990 a déjà su séduire son public : originaires de la région ou pas, des bénévoles se proposent d’accompagner les touristes lors d’une balade rythmée par des anecdotes, des adresses gourmandes, ou les bons coins pour découvrir autrement la ville. « La base du réseau des greeters est composée d’une charte qui repose sur le bénévolat des membres et la gratuité de la prestation: les membres de notre réseau possèdent tous des profils différents et variés ce qui permet d’enrichir les échanges, explique Pascal Minguet, greeter de la première heure à Beaune. En moyenne, les groupes sont constitués de deux à six personnes pour des balades d’environ deux heures. » Avec, au total, une dizaine de greeters à Beaune, les visites se veulent originales et authentiques, que ce soit sur les marchés ou au cœur des vignes. « Il faut rappeler que l’activité des greeters ne se substitue pas à celle des guides touristiques professionnels mais qu’elle s’inscrit en total complémentarité par des locaux passionnés de leur territoire », raconte Jean-Pierre Rebourgeon, président de Côte-d’Or Tourisme. Et l’idée porte ses fruits: au cours de l’été prochain, le réseau de greeters côte-d’oriens sera rejoint par le territoire Dijon-Côte de Nuits. « Ce sont à chaque fois de vraies rencontres et des moments de partages conviviaux qui dictent nos excursions: un échange rendu possible aujourd’hui grâce à la montée en puissance des réseaux sociaux et des sites communautaires », précise Pascal Minguet.
UN SOUTIEN POUR LES CLIMATS
Démarche inscrite dans la candidature des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco, Côte-d’Or Tourisme et l’office de tourisme intercommunal ont donc décidé de lancer, en 2011, le projet des greeters. Une mobilisation qui a vocation à faire des habitants, les nouveaux ambassadeurs du territoire. « Nous avons rassemblé plus de 42.000 témoignages de soutien pour la candidature des climats», souligne Jean-Pierre Rebourgeon. Ces nouveaux représentants apportent donc une pierre de plus à la mobilisation pour le patrimoine bourguignon qui a été sélectionné en janvier dernier devant le comité du patrimoine mondiale et dont le verdict pour la décision finale de reconnaissance devra encore attendre 2013.
Comment faire pour devenir greeter ? A priori : aucune condition particulière n’est requise pour devenir greeter sauf d’être passionné par son territoire de remplir un dossier de candidature auprès de l’office de tourisme en motivant sa candidature. Une fois devenus greeters, les bénévoles s’engagent à partager leurs passions pour leur ville au travers de moments conviviaux: chaque greeter choisit librement son angle de visite (dégustations, excursions, lieux phares de la ville … ) au gré de ses envies de celles des visiteurs. Seule contrainte à respecter les greeters ne peuvent pas accueillir plus de six personnes à la fois et doivent privilégier des moyens de transport respectueux de l’environnement.
Laura Casanova – Le journal du Palais de Bourgogne – du 11 au 17 juin 2012