Magazine Politique
I. Pause
La photo d'illustration est piquée sur le blog Gaycultes que je salue au passage. Une image apaisante pour cette journée de trêve politique avant le devoir citoyen de dimanche et quelques rudes batailles pour un siège.
II. Je nique
Après un tweet de @1Jour1Mot, je me plonge dans le TLFi pour cette définition : Niquer (verbe intransitif), au jeu de dés, amener au premier jet le point que l'on a annoncé. Il est très difficile de niquer, il faut essayer souvent et avec l'aide du hasard on nique devant ses amis ébahis.
III. Mots croisés
Les gazettes nous apprennent que la Chine s'apprête à envoyer sa première astronaute femme dans l'espace lors du lancement de la fusée Shenzhou IX. Du même coup nous réalisons que les américains ont gagné la guerre des mots. Le terme "astronaute" est le terme choisi par les USA au début de leur activité de promenade loin du plancher des vaches. Guerre froide oblige, l'URSS appelle les siens des "cosmonautes" et, plus tard, lorsque la France (et l'Europe) commence à expédier des fusées habitées, on invente le barbarisme greco-latin de "spationaute" pour les nôtres... A ce petit jeu, les ressources de l'imagination et du vocabulaire vont se tarir, mais les Chinois dans un ultime sursaut de créativité linguistique lancent la greffe impossible "taïkonaute". Finalement l'usage courant, de guerre lasse face à cette profusion, a décidé d'appeler tout le monde "astronaute", et un demi-siècle après, donner la victoire des mots à la NASA.
IV. Mozart S/M
Maintenant si même Don Giovanni se ballade torse nu en petite culotte de cuir (Voir ici...) on se demande à quoi ressemble la statue du Commandeur...
V. Poésie
Cette indication de tempo inhabituelle dans un concerto de Johann Joachim Quantz : "Piu tosto Moderato ma Gustoso". Ça fait un peu indication d'assaisonnement d'une recette de cuisine. Délicieux.