L'agence de notation Egan-Jones a dégradé jeudi la note de la dette souveraine de la France à BBB+.
L’agence a abaissé la note de la France de "A-" à "BBB+" et a annoncé des perspectives négatives, synonymes de futures nouvelles dégradations.
Egan-Jones est plus petite que les trois principales agences de notation qui notent les entreprises et les pays : Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch. Elles accordent toutes à la France une note supérieure de plusieurs crans.
S&P donne un "AA+" pendant que Moody’s et Fitch accorde un "AAA" à la France. Toutes les trois donnent des perspectives négatives.
Egan-Jones a dit que la France a quasiment évité l’augmentation des taux d’intérêt au cours des 18 derniers mois, mais l’agence de notation s’attend à ce que cela change pendant que la crise sur la dette des pays européens se poursuit.
La détérioration des taux d’intérêt de la France accompagné avec un besoin d’aide des banques « va certainement mettre le pays sous pression », selon l’agence de notation.
Egan-Jones explique aussi que le nouveau président français François Hollande « sera sous pression pour tenir ses promesses de campagne qui mettront à mal la qualité du crédit français ».
Le taux officiel de chômage en France est monté à 10% au cours du premier trimestre, au plus haut depuis 1999. Un taux de chômage élevé et une faible croissance ont aidé le socialiste Hollande à battre le président conservateur sortant Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle du mois dernier.
----
Sur le web.
Traduction Nicolas B. pour Contrepoints.