Magazine Culture

Grandir de Sophie Fontanel en poche

Par Theoma

 

grandir-fontanel.jpg

 

« Grandir, c'est bien après la croissance on dirait. »

 

Sophie Fontanel, journaliste et romancière, raconte sa relation à la mère. Une maman qui tombe bien trop souvent et qui commence à se perdre dans les méandres de ses souvenirs.

 

Les mots sont sensibles, pudiques, tendres. Nous voilà plongés dans un journal intime. Le basculement vers la dépendance que vieillir nous impose. L'omniprésence du spectre de la mort. Grandir est une lecture lumineuse. Aucun voyeurisme, rien de lacrymal, seulement l'histoire d'une femme pimpante qui perd peu à peu ses repères.

 

L'écriture est belle, l'introspection puissante. Au fil des pages, une pensée : « quelle chance! » Quel bonheur d'avoir eu la possibilité de vivre une telle relation avec sa mère. Imparfaite et si vivante. Quelle aubaine de pouvoir rendre un si doux hommage.

 

4--toiles.gif
J'ai lu, 157 pages, 2012

 

Nos parents = nos enfants ?

« Non. Ce n'est pas pareil. L'enfant, vois-tu, ton projet c'est de le sortir de la dépendance. C'est plus qu'un projet, c'est une mission. Et attends, c'est plus qu'une mission, c'est l'avenir. Un enfant, c'est quelqu'un qu'on rend indépendant. Il te quittera, pour vivre. Il a des chances de vivre, même s'il est malade, même s'il s'en sort mal. Tu peux y croire. Jusqu'au bout, tu peux penser que s'il guérit, il est sauvé, que s'il a son bac, il est sauvé, que s'il sait se lier, il est sauvé. Alors que ta maman, où tu l'emmènes ? L'indépendance à venir, ce sera la tienne. Jusqu'au bout c'est toi l'enfant que ta mère autonomise. C'est elle, la mère. Laisse-toi chambouler, parce que, mon amie, ce qu'elle est en train de parfaire, c'est ton éducation.  »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines