Malgré la démocratisation et l’essor de l’e-mail, il y aurait encore actuellement, aux Etats Unis, pas loin de 81 milliards de courriers envoyés chaque année.
Banques, administrations, organismes divers et variés, les courriers sous enveloppes ne manquent pas et cela reste également vrai en France et partout dans le monde.
Une étude récemment initiée par les Britanniques évalue à 1 milliard de Livres Sterling (1,27 milliard d’Euros) le cout des émissions de gaz à effet de serre imputé à ce mode de communication.
La cause de cet incroyable flot de courrier est principalement et étroitement lié aux fameuses enveloppes réponses jointes aux différents courriers.
L’idée d’Ecoenvelopes consiste à éliminer ces enveloppes réponses en proposant aux organismes une enveloppe réutilisable de manière très simple pour le destinataire.
Le principe est d’une facilité enfantine : En effet, un simple zip permet de convertir l’enveloppe usagée en une nouvelle enveloppe à fermeture autocollante. Le courrier réponse dûment rempli par le quidam peut ainsi se glisser parfaitement dans l’enveloppe, l’adresse de retour viendra alors se placer très précisément à l’endroit de l’encart transparent.
La société Ecoenvelopes a été fondé en 2002 dans le Minnesota par deux jeunes femmes sur-motivées. Il leur aura fallu plusieurs années avant de pouvoir obtenir l’approbation de l’US Postal et de lancer leur produit sur le marché américain. Depuis février 2008, Celles-ci sont dorénavant prise en compte et totalement compatibles avec les différentes machine de tri du pays.
Habituellement les produits et concepts écologiques sont plus onéreux à l’achat. Mais selon Ecoenvelopes, ce principe permet au contraire de réaliser entre 15 et 45% d’économie aux entreprises les utilisant, rien qu’en supprimant l’enveloppe réponse.
Encore selon Ecoenvelopes, les entreprises utilisant leur produit bénéficieraient d’un taux de retour supérieur de 8% par rapport aux enveloppes standard du marché.
Bien entendu l’ensemble des enveloppes sont confectionnées à partir de papier 100% recyclé et sont elles-mêmes 100% recyclable . Ecoenvelopes proposera très prochainement sur son site un module vous permettant de calculer votre impact positif sur l’environnement en utilisant leur produit.
Avec la monté en puissance et le succès grandissant des éco-concepts, cette idée devrait rapidement être importée en Europe, les sociétés de publipostage ne devraient pas tarder à s’en emparer…
Un candidat pour importer l’Ecoenvelopes en France ?
Liens relatifs à cet article
www.ecoenvelopes.com