Oui, oui, il m'arrive d'écouter France Culture plutôt que les Grosses Têtes.
Donc hier, en essayant autant que faire se peut de rester dans les limites décentes des vitesses officielles, écoute de cette radio qui est bien une spécificité française.
Je ne vous dis pas mon étonnement ! Une "Défense et Illustration" du Cognac comme n'importe quelle AOC de vin n'oserait en rêver.
C'est même podcastable : ICI
On ne peut qu'applaudir des deux mains devant une telle leçon de chose, car c'est une grande leçon d'histoire, de culture, d'économie, de techniques, d'anecdotes comme cet incendie chez Martell en 1974 ou 76.
Alors pourquoi les sourcilleux officiers chargés de surveiller l'application de la Loi Evin, ont-ils à ce point une approche "deux poids deux mesures" ?
Pendant une heure, on écoute une superbe apologie du cognac (à quand l'armagnac ?). On nous dit tout sur les raisins, la double distillation, le rôle du négoce, la nécessité de consommer jeune pour être ensuite un consommateur régulier (si, si !!!!). Prenez 55 minutes de votre temps pour écouter ce reportage fascinant.
Quand on pense à toutes les chaînes de TV ou autres radios qui se sentent obligées, quand elles parlent de vin, de citer toutes les 5 minutes la mention "modération et cie", on reste confondu devant cette liberté totale de France-Culture.
Messieurs les responsables des grandes AOC françaises : à vous de défendre votre histoire et votre culture, à tout le moins sur cette chaîne de radio officielle à défaut de TF1 ou A2. Vous avez là un précédent récent qui a du poids.
Et si vous cherchez le mot "cognac" sur le moteur de France Culture, vous trouvez un ensemble dingue de reportages sur cette eau de vie, à croire que cette radio est financée par les entités officielles ou privées de cette noble boisson… naturellement à consommer avec modération.
Bref : encore une de ces spécificités françaises :-)