Les pommes de terre à la motte, 14 juin 2012
16/06/2012 Une nouveauté cette année : Roger et Jacky ont planté des pommes de terre dans une nouvelle motte. C'est un travail en partenariat et donc une récolte à partager!Nous sommes début mai.... les pommes de terre sont plantées et commencent à pousser.
Les variétés sont nombreuses et adaptées en fonction de ce que Yolande et moi allons cuisiner!
- SIRTEMA : Variété classique des jardins potagers. Chair assez fine, peu farineuse, jaune. A déguster de préférence en pommes de terre nouvelles. Bonne tenue à la cuisson. Ne noircit pas après cuisson.
Variété polyvalente en cuisine : frites, vapeur, salades, purée.
- ROSEVAL : Elle est née en 1950 d'un croisement entre Rosa et Vale. Sa chair est veinée de rose. Sa récolte est tardive. Utilisée en cuisine pour salades, pommes vapeur, gratins et soufflés.
- SAMBA : Elle est née en 1989 en Bretagne d'un croisement entre Roseval et Baraka. On l'utilise pour les potages, pommes au four, en robe des champs et en purées. Cuite à l'eau ou à la vapeur, elle reste entière car elle a une peau épaisse. Elle supporte très bien le four.
- BINTJE BIO : Elle est née au Pays Bas en 1905. C'est la plus vendue en France. Sa chair farineuse convient pour les potages, les purées et les frites.
Et les voilà à la mi-juin....
Les pieds de pommes de terre ont bien grandi. Mais qu'est-ce qui pousse entre les rangs de pommes de terre?
Ce sont des pieds de lin pour éviter de voir les plants de pommes de terre anéantis par les doryphores!
En alternant une rangée de pommes de terre et une rangée de lin annuel, on met tous les atouts de son côté pour espérer voir fructifier ses plants sans aucune attaque de ces ravageurs.
Voici une méthode qui ne demande aucun entretien et qui s'avère beaucoup plus facile que d'aller à la chasse aux doryphores....
J'ai profité de ma balade à la motte pour prendre en photo les fleurs de pommes de terre.
Ajouter un commentaire