L'affaire Labouré-Roi fait naturellement des vagues aux USA, mais cela reste relatif dans la mesure où les amateurs n'ont pas trop de ces vins dans leurs caves.
Il n'empêche : avec le cas Kurniavan (ce jeune faussaire américain arrêté par le FBI), on entre dans une phase où ce sujet des faux va encore connaître pas mal de développements, de propos excessifs comme de propos lénifiants.
Un commentaire cependant mérite une lecture attentive.
Même si le ton de ce commentaire dénote une opinion plus démonstrative qu'une réalité, le fait qu'il soit de Robert Parker - quand même un Monsieur qui connaît un peu le monde du vin - mérite qu'on le cite :
"Strange times...just read Brad Pitt is playing Hardy Rodenstock in the Billionaire's Vinegar movie.... anyone want to guess how much real Montrachet is in bottles labeled Montrachet?.....isn't 4X the entire production of this vineyard sold in Miami every month or so?
Bon, positivement, on apprend que les Floridiens (?) aiment Montrachet :-)
Il n'empêche : cette question de la sécurisation et de la traçabilité des grands vins va devenir un point majeur. Peut-on envisager (je parle là aux chimistes et scientifiques) un outil qui permette, sans ouvrir une bouteille, d'analyser son ADN (s'il y a cela dans le vin ?) et de le comparer à une base de données alimentée par les producteurs ? Je rêve ou ce sera un jour possible ? On a bien des outils extraordinaires pour identifier les dates, les couleurs, les pigments de toiles de maîtres ?