Le homard d'un poids exceptionnel de 8 kilogrammes qui a évité la cuisson à Boston, le mois dernier, vit maintenant dans un aquarium du Biodôme de Montréal.
Les autorités du Biodôme affirment que le crustacé géant se porte bien malgré son voyage en avion entre Boston et Montréal.
Pour l'instant, le homard est en quarantaine afin de s'assurer qu'il ne transporte pas de maladies mais un examen médical préliminaire indique qu'il est en bonne santé.
Dans un mois, il ira rejoindre les autres habitants de l'écosystème du Saint-Laurent marin du Biodôme et les visiteurs pourront l'observer à loisir.
Une dame de Boston avait gagné ce homard géant dans le cadre d'un tirage dans un bar de la Nouvelle-Angleterre à l'occasion du Super Bowl. Ne pouvant se résoudre à voir le crustacé rougi dans son assiette, Marlene Casciano a entrepris une croisade pour sauver la vie de géant du fond des mers.
Le New England Aquarium de Boston a informé Mme Casciano que le Biodôme était à la recherche d'un tel pensionnaire. L'institution de la Nouvelle-Angleterre a accepté d'héberger le crustacé temporairement, le temps d'organiser le voyage et de remplir tous les documents administratifs.
On estime que l'animal, dont la pince principale est aussi grosse que l'avant-bras de Mme Casciano, aurait 50 ans.
Le Biodôme compte actuellement 20 homards, tous plus petits.
AP