Alors, je le dis tout de suite, pour éviter toute méprise. Je ne suis pas friand de la franchise Resident Evil au cinéma. Même si je les ai tous vu (bon gré, mal gré…).
Au départ excité, ensuite intéressé, pour finir dégouté… voilà la chute aux enfers de mon engouement pour ce qui aurait pu être une franchise de qualité.
Après un Resident Evil AfterLife juste ignoble, ou excellent pour les gamins de 14 ans, tout content de voir que, « oh, y’a les mêmes méchants que dans le jeu, non franchement ça déboite… », Paul W.S. Anderson revient aux commandes pour Resident Evil : Retribution (…) Rien que le titre promet du lourd.
Voilà le trailer tant attendu :
On peut donc voir que Leon S.Kennedy, Wesker, Ada, Barry, Jill et Carlos seront de la partie… Un peu en dépit du bon sens, en mélangeant un peu tout, chronologiquement parlant mais bon…
Pour info, Anderson a annoncé que le film serait le plus proche de la saga vidéoludique… J’ai très peur du résultat. Ca risque de tourner au cosplay merdique et puis c’est tout. Reprendre Rain du premier épisode (Michelle Rodriguez en sous-Vasquez de service), Carlos du troisième (aussi éloigné du personnage de Resident Evil Nemesis que Pierre Richard aurait aussi bien fait l’affaire), sent un peu le gaz, même si les fans de la franchise seront intrigués.
Outre le fait de cracher sur un film dont je n’ai vu que le trailer, je dois reconnaitre que des efforts sont fait pour contenter les fans du jeu, même si les erreurs de castings sont flagrantes. Mila Jovovich étant simplement insuportable dans le rôle d’Alice, elle risque, encore une fois, d’anéantir à coup de ralentis, le peu qui peut rester du background du jeu…Et c’est con : c’est l’héroïne du film… Verdict en Octobre prochain !