Les statistiques sont faussées ! Les émissions de CO2 en Chine seraient 20% plus importantes que les chiffres officiellement communiqués. C’est le journal Nature Climate Change, dans une publication du 11 juin, qui met en doute et affirme que les véritables taux d’émissions sont masqués.
Un écart de 20% équivaut à masquer de la réalité 1.4 milliard de tonnes de CO2. Une différence telle équivaut aux émissions annuelles du Japon, cet écart représente également à lui seul 5% de la consommation mondiale de CO2. Rien que cela.
Les véritables chiffres sont secrets. Pourquoi un tel écart ? La Chine aurait-elle des choses à se reprocher en matière d’écologie ? Il est fréquent pour les villes chinoises de se retrouver plongées dans un épais nuage gris/jaune de pollution. Faute à un manque de vent ou de précipitation ?
L’écart proviendrait des petites installations qui faussent leurs émissions dans le but de payer moins de taxe sur la consommation du charbon. Ce minerai étant bien plus utilisé que le pétrole dans l’empire du milieu. Une centrale thermique ouvre en moyenne par semaine. Chercheur à l’université de Leeds en Grand Bretagne, Dabo Guan déclare que « cela entraîne des incertitudes plus grandes que jamais sur les statistiques chinoises ».
Avec ces estimations réévaluées, les émissions de CO2 Chinoises totalisent 9.08 milliards de tonnes par an. La Chine devance désormais les USA et devient le 1er pollueur mondial.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Source : Le figaro
Crédit photo : notreterre.org & buddhachennel.tv