Le président de Sony Worldwide Studios, Shuhei Yoshida, s’est récemment exprimé dans une itw donnée à Eurogamer, concernant la prochaine console de Nintendo et de la stratégie qui en découle :
« Personnellement, j’ai toujours pensé que la Wii était dans une génération qui lui est propre. [...] La PlayStation 3 et la Xbox 360 avancent dans la même génération mais la Wii ne possède pas la même. Pour moi, l’industrie a évolué très rapidement ces trois plates-formes dû à une approche différente. La PS3 et la 360 sont les plus proches en termes de haute définition et de services en réseau, mais la Wii s’est taillée sa propre place. C’est comme deux générations différentes, qui avancent en même temps. La Wii U est la prochaine génération de la Wii. Je comprends cela. C’est sa propre génération. »
Avant de continuer sur une autre question d’Eurogamer, qui se demandait si la Wii U serait une concurrente de la très probable PlayStation 4 :
« C’est une question piège ! Nous n’avons pas parlé des prochaines plates-formes PlayStation à l’E3 mais aux yeux des consommateurs, tout est en concurrence. Quand vous parlez de l’industrie du jeu aujourd’hui, on remarque que tout est beaucoup plus grand qu’il y a cinq ans, avec beaucoup plus de gens qui jouent que ce soit sur smartphones et Facebook en plus du PC et des consoles. Tout est multiplate-formes, bien au-delà des habituels Sony, Microsoft et Nintendo. Donc nous sommes tout simplement en concurrence avec tout le monde pour attirer l’attention des consommateurs, et pas seulement avec Nintendo ou Microsoft. »
Voilà un discours sage et réfléchit qui change très agréablement de l’habituelle logorrhée de certains développeurs, comme – au pif bien sûr – un certain David Cage, qui ne peut s’empêcher, en faisant la promotion de son dernier film interactif refoulé, de chier sur le reste de l’industrie.