Est-il possible qu’un distributeur sorte un film sans l’avoir vu ? Quelle pensée diablesse que celle-ci ! Bon, certes, j’extrapole énormément et en guise de distributeur, peut-être ne s’agit-il en fait que de l’équipe marketing chargée de vendre le film. Ah oui, au fait, je parle de Sony Pictures et « 21 Jump Street ». Oui, je soupçonne l’équipe marketing s’étant occupée du film de n’avoir même pas vu le film dont elle avait la charge. Si c’est vrai, cela en dit long sur la motivation au sein de Sony pour s’occuper de leur catalogue. Cela paraît énorme et pourtant, le doute est à peine permis.
Bon alors attention, je vais vous faire une révélation qui va vous faire un choc : les deux héros du film, incarnés à l’écran par Jonah Hill et Channing Tatum… ils ne sont pas envoyés à la fac. Non non, sérieusement. Ils sont envoyés au lycée. Arrêtez de rire, je vous assure, c’est véridique. Je suis allé voir le film (moi). Je sais, je sais, comment peut-on croire à Channing Tatum lycéen, c’est absurde, mais justement, c’est une des qualités du film, cette capacité d’embrasser avec humour l’absurdité d’une telle situation et jouer dessus. Allez, je vous le dis puisque l’on est à l’évidence dans un moment où on se dit ce que l’on a sur le cœur. C’est doublement stupide d’avoir ainsi bâclé votre travail, puisqu’en plus de perdre de la crédibilité auprès des spectateurs potentiels, vous avez-vous-mêmes manqué ce qui sera peut-être LA comédie US de l’année. Oui, « 21 Jump Street » est une vraie réussite, une comédie hilarante, folle dans l’esprit et magnifiquement maîtrisée dans la conception, alignant les situations et les répliques irrésistibles dans un drôle de mélange de lourdeur et de finesse.
Malgré votre bourde, le film s’en tire plutôt bien au box-office. Vous ne l’avez pas sorti dans énormément de cinémas, donc le nombre d’entrées n’est pas impressionnant, mais le taux de remplissage des salles est bon. Qui sait, peut-être qu’avec un peu plus d’effort et de confiance dans le film, il aurait pu être un vrai succès, ce qui se fait rare pour la comédie américaine en France. En tout cas, j’espère que pour ce qui est de vendre vos films, vous assurez sur le reste de votre catalogue, parce que pour « 21 Jump Street », vous méritez un zéro pointé.
Vous savez, que vous travailliez chez Sony ou 20th Century Fox, je ne dis cela que pour votre bien et pour vous offrir la chance de nous prouver que vous êtes capables de vous améliorer. Alors, tentés de relever le défi ?