Nous devrons attendre jusqu’à la fin 2014 pour l’essayer, mais sur le papier et en vidéo le concept fait très envie : un mélange entre scooter et mini-voiture, électrique, hyper-design et pensé soigneusement en termes de sécurité. Le nom est « Lit », ce qui ne sonne pas terrible pour nos oreilles françaises, mais ne chicanons pas.
Le deux-roues gyroscopique Lit
Alimenté par des moteurs électriques de 40 kW situés dans les deux roues, l’engin pourrait théoriquement atteindre 200 km/h ! Mais c’est surtout à petite vitesse qu’il est révolutionnaire : un gyroscope maintient sa stabilité lorsqu’il ralentit et s’arrête. Pas besoin de poser les pieds pour faire l’équilibre, comme les motards.
C’est pour cela que le conducteur peut être entièrement protégé par une carrosserie, légère et design. Et en cas de choc latéral, le gyroscope est capable d’éviter au deux-roues de se coucher. Deux avantages stratégiques pour conquérir les urbains exaspérés par les embouteillages, mais effrayés par les risques des motos et scooters. Et la maniabilité devrait être exemplaire.
D’après le constructeur, des californiens persuadés que les moteurs à combustion appartiennent au passé, l’autonomie apportée par les batteries devrait dépasser les 300 km. Si vous avez quelques économies, vous pouvez d’ores et déjà acheter votre exemplaire en prévente, en versant 1000 $ ! Vous me préviendrez quand vous le recevrez, il y a une place derrière pour un passager impatient.
Remonter à la source