24 Heures Chez Les Martiens/Rocketship X-M

Publié le 15 juin 2012 par Olivier Walmacq

genre: science fiction
Année: 1950
durée: 1h15

l'histoire: Un équipage de scientifiques se prépare à réaliser le premier voyage spatial vers la Lune. Le lancement a lieu sans encombres. Soudain, un bruit se fait entendre. Le vaisseau se met à dériver. Voilà que l'équipage de la fusée se dirige à toute allure vers la planète Mars !

la critique d'Alice In Oliver:

Pour ceux qui ne connaissent pas Kurt Neumann, ce dernier est surtout connu pour avoir réalisé La Mouche Noire, un film d'horreur avec Vincent Price, qui sera suivi de deux nouveaux épisodes, sans compter un remake de David Cronenberg.
Le cinéaste est aussi un amoureux de la science fiction. Preuve en est avec 24 Heures chez les Martiens, en anglais, Rocketship X-M, et réalisé en 1950.

Ce film de SF est très ancré dans une époque marquée par la Guerre Froide et la conquête spatiale. Au début des années 50, le film d'Irvin Pichel, Destination Lune, connaît un vif succès et influence de nombreux longs-métrages, notamment le superbe Les Premiers Hommes sur la Lune, réalisé par Nathan Juran.
24 Heures chez les Martiens tente de renouveler le genre puisqu'il est question ici de la planète rouge.

Attention, SPOILERS ! Une expédition scientifique est organisée. La mission des astronautes est de se rendre sur notre astre lunaire.
Mais leur fusée dérive à cause de quelques astéroïdes. Nos héros débarquent alors sur Mars et découvrent un territoire désertique et austère.
Vous l'avez donc compris: le scénario est de facture classique et s'inscrit dans la grande tradition des films de SF de l'époque.

Pourtant, 24 Heures chez les Martiens reste un petit nanar et souffre de la comparaison avec ses modèles. Il faudra donc patienter une petite heure avant de voir nos astronautes débarquer sur l'astre martien.
Avant cela, pas grand chose à retenir si ce n'est que la fusée doit affronter quelques astéroïdes dangereux. En même temps, Kurt Neumann doit composer avec un budget limité et n'a pas les moyens de s'offrir quelques créatures en carton-pâte.

Ne vous attendez donc pas à voir des monstres moisis. Pour le nanardeur averti, il faudra se contenter de quelques hommes préhistoriques en guises d'extraterrestres. Evidemment, ces derniers n'ont rien de sympathique.
Pour le reste, 24 Heures chez les Martiens aborde les thématiques habituelles, à savoir la peur de l'étranger, la menace extraterrestre et les dangers du nucléaire et de l'arme atomique. Les fans acharnés du genre apprécieront peut-être ce nanar fauché. Les autres pourront aisément passer leur chemin.

Note: 07/20 (et c'est généreux)
Note nanardeuse: 13/20

 
Rocketship XM - trailer