Vous le savez, j'ai bien du mal à envisager les repas de fêtes sans coquilles Saint Jacques.
Je vous le dis et vous le redis, c'est une addiction totale et sans honte aucune, j'assume et je ne cherche même pas à me libérer.
J'ai donc essayé, et fait essayer à des testeurs moins séduits d'avance que monsieur Mamina (c'est un critique exigeant, mais pour ces coquillages, il montre aussi une inclination presque coupable!) cette petite entrée qui sera à la table de ma famille dimanche.
Facile, rapide, délicate, goûteuse, fraîche, légère et raffinée. J'arrête avec tous ces mots, car, dans le genre, je me fais des compliments toute seule, ça devient "trop"... comme dit mon cher Estèbe dans sa délicieuse leçon de vocabulaire d'hier.
Mais, tout comme pour les Saint Jacques, vous le savez aussi, ce n'est pas nouveau, je suis "Estèbe addict", grave, je vous assure!
Alors, grâce ou à cause, de mes "dépendances", voilà une recette absolument TOP SLURP qui devrait rencontrer un certain succès auprès de vos convives.
NOIX DE SAINT JACQUES PANEES AUX NOISETTES
Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 5 mn
Pour 4 personnes:
12 noix de Saint Jacques
2 poignées de pousses d'épinards
60 g de poudre de noisettes pas trop fine (50+10)
1 échalote émincée
5 càs d'huile de noisettes (4+1)
5 càs de vinaigre balsamique (1+4)
Sel et poivre
Un peu d'huile
La salade:
Équeuter et laver les pousses d'épinards. les sécher dans un torchon. Réserver.
La vinaigrette:
Dans un bol, préparer la vinaigrette en émulsionnant l'huile de noisette avec 1 cuillérée de vinaigre balsamique. Ajouter l'échalote émincée, le sel et le poivre. Réserver.
La réduction de balsamique:
Mettre le reste du balsamique dans une casserole et le porter à ébullition pendant environ 1 minute pour qu'il épaississe un peu. Réserver.
Finition:
Mettre 50 g de la poudre de noisettes dans une petite coupelle et faire rouler les Saint dedans pour qu'elles soient panées sur toutes leurs faces.
A feu moyen, dans une poêle, chauffer l'huile de noisettes et faire cuire les noix de Saint Jacques en les faisant rouler doucement sur elles-mêmes. Les Coquilles Saint doivent se colorer (pas trop) de tous côtés. Saler.
Dressage:
Au centre d'une assiette, disposer les feuilles d'épinards en cercle. Arroser d'une cuillérée de vinaigrette et saupoudrer d'une pincée de poudre de noisettes.
Poser 3 noix sur ce lit de salade et décorer le tour de quelques gouttes de réduction de balsamique. Ne pas oublier quelques grains de sel pour finir.
Le gros plan sur la chair nacrée est là juste pour vous montrer qu'il ne faut surtout pas "surcuire" la SJ.
Attention donc, à ne pas trop chauffer l'huile de noisettes, elle brûle facilement et la panure aussi par la même occasion. C'est le seul point "délicat" de la recette mais il ne dure que 5 minutes, c'est peu!
Je vous rappelle aussi que si vous utilisez des fruits de mer surgelés, faites-les dégeler naturellement. Surtout sans lait ni eau qui apportent, à mon sens, une humidité qui les empêche de griller! N'oubliez pas non plus de les tamponner fréquemment avec un papier de cuisine pour qu'elles semblent "sèches" avant de les cuire.
Si vous ne trouvez pas de pousses d'épinards, vous pouvez les remplacer par du mesclun avec lequel vous formerez un petit dôme de salade assaisonnée avant de poser les noix dessus.
Je n'ose pas vous mettre autre chose que le lien de mon index des Saint Jacques... sinon, cela ferait au moins une page de plus à lire!