Pour la fête des pères ce dimanche, découvrez une recette décapante et originale pour l’apéritif : une brochette d’andouille, d’ananas, de citron vert et épices. Prêt pour découvrir cette recette aux accents exotiques ? C’est parti !
Il vous faudra les ingrédients suivants pour confectionner votre brochette apéritif : 250 g d’Andouille de Guémené ou de Vire, 1 petit ananas Victoria, 2 citrons verts, 3 cuillerées à soupe de sucre roux, 1 petit morceau de gingembre, 1 cuillerée à soupe de piment d’Espelette et 8 mini brochettes en bambou.
Suivez les étapes pour préparer cette brochette apéro :
1- Faites tremper les brochettes en bambou dans de l’eau chaude pendant 1 heure.
2- Préchauffez le grill à 220°C.
3- Préparez la marinade pour l’ananas. Pelez le morceau de gingembre puis hachez-le finement. Mélangez le jus de citron vert et les zestes finement hachés, le sucre roux, le gingembre et le piment d’Espelette.
4- Epluchez l’ananas, coupez-le en deux et enlevez le coeur. Coupez-le en tranches de 2 cm puis divisez les en 3. Plongez les triangles d’ananas dans la marinade pendant 30 minutes.
5- Coupez l’andouille en tranches de 1,5 cm d’épaisseur. Puis divisez-les en 4.
6- Enfilez 2 triangles d’ananas mariné et 2 quarts d’andouille sur chaque brochette. Protégez l’extrémité des brochettes avec de l’aluminium.
7- Déposez les brochettes sur une plaquette, préalablement recouverte d’une feuille d’aluminium.
8- Faites griller les brochettes jusqu’à ce que le bord des triangles d’ananas soit caramélisé.
9- Servez les brochettes légèrement nappées du jus de cuisson. Régalez vous !
Pour accompagner cette brochette d’andouille, ananas, citron vert et épices à l’apéritif, essayez un Pinot gris Vieilles Vignes…
Source de cette recette : Infocharcuteries