L’Angleterre va tenter ce vendredi de se rapprocher des quarts de finale de l’Euro 2012 en essayant de s’imposer face à la Suède. Une défaite en revanche des Scandinaves éliminerait Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers. L’importance de cette rencontre est donc très élevée et peut décider de l’avenir de l’une ou l’autre équipe. Face aux Suédois, et après avoir adopté une attitude prudente face aux Français, les Anglais vont devoir jouer et se montrer plus conquérants pour aller chercher la victoire.
Car il est temps pour Steve Gerrard et les siens de répondre désormais aux attentes qui sont toujours grandes en Angleterre quand il s’agit de l’équipe nationale. Mais le bilan des Three Lions face à leur adversaire du jour est négatif. Lors des sept dernières rencontres à enjeu entre les deux nations, l’Angleterre ne s’est jamais imposée. Malgré tout, la confiance est de mise avant ce match et Roy Hodgson attend de ses joueurs qu’ils prennent leurs responsabilités : « Je suis satisfait de notre départ, certains aspects de nos prestations ont été très bons. On va devoir faire attention à être dangereux quand on gagne le ballon. La dernière passe doit faire mal car se procurer des occasions à ce niveau, c’est difficile. Il faut plus d’efficacité. » a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant-match.
Roy Hodgson craint particulièrement l’attaquant du Milan AC, Zlatan Ibrahimovic, véritable leader technique de cette équipe suédoise : « C’est une équipe régulière dans son organisation, son état d’esprit, dans son collectif, ils font toujours le bon choix balle au pied. Et avec Zlatan Ibrahimović, ils ont un joueur de classe mondiale capable de gagner un match à lui tout seul. » a-t-il expliqué. Et le technicien anglais ne veut pas entendre parler des statistiques défavorables à son équipe.
Encore une fois, le sélectionneur anglais compte sur son capitaine Steven Gerrard, devenu leader par défaut de cette équipe. Ce dernier affiche sa confiance après le match nul obtenu face à la France : « En ce qui concerne la Suède, c’est une bonne équipe solide, ils ne sont pas la France. Nous pouvons être un peu plus audacieux et ambitieux et mettre plus de pression sur les Suédois. Nous sommes confiants, si nous atteignons le même niveau de performance que face à la France nous allons obtenir une victoire. « prévient le capitaine anglais qui espère aussi qu’un succès permettra à Wayne Rooney, suspendu pendant les deux premiers matchs, de revenir avec plus de facilité dans l’équipe : « Si nous pouvons obtenir une belle victoire vendredi, puis le faire revenir, il ajoutera énormément de qualité et de compétence à cette équipe » a-t-il ajouté. Il sera alors toujours temps de rêver à un beau parcours dans cet Euro. Mais avant, il faut passer cet obstacle suèdois.