Depuis la coupe du monde de 2006, il existe une tendance à faire le diagnostic des performances dans le football. À travers une observation professionnelle et l’analyse des matchs, on essaie d’accroître les connaissances scientifiques qui permettent d’optimiser la performance individuelle et de perfectionner le comportement collectif. Dans le sport de compétition, tous les moyens sont mis en oeuvre, des équipes d’accompagnement, des centre d’études et de nombreuses techniques modernes participent au développement du diagnostic. Mais en dehors de la sphère professionnelle, comment procède-t-on pour analyser son jeu si on a un petit budget ? Les deux scientifiques sportifs Karsten Görsdorf et Christoph Dreckmann étudient non seulement la théorie mais aussi la pratique puisqu’ils jouent tous les deux au Handball depuis des années. Ils font part dans un interview de leur propre expérience, de leur collaboration avec la fédération allemande de Handball, Deutschen Handballbund (DHB), et explique comment on peut améliorer ses performances avec des techniques modernes sans grand budget.
Cette interview est déjà parue en février 2009 sur le blog de MAGIX. À l’occasion du championnat d’Europe, nous le publions à nouveau en raccourci.
Dans le sport professionnel, des sommes pharamineuses sont dépensées pour le diagnostic des performances. – Comment le programme MAGIX Vidéo deluxe peut-il aider les sportifs amateurs ?
En théorie, n’importe quelle vidéo structurée d’analyse sportive faite par un professionnel de l’entraînement peut aider un sportif et son entraîneur. Peu importe le niveau ou le domaine sportif : du golfeur du dimanche, en passant par le nageur débutant jusqu’au skateur, chacun peut se servir d’une vidéo. De l’amateur jusqu’au médaillé des jeux olympiques, chaque sportif a la possibilité d’améliorer ses performances en regardant des vidéos sur les tactiques et les techniques sportives. Aussi, la simple visualisation de ses propres mouvements offre une meilleure représentation de ses erreurs à corriger et du choix des exercices à effectuer. La vidéo a par exemple un énorme potentiel à l’école.
En quoi exactement un logiciel de montage est utile dans l’analyse d’un match ? Comment s’en servir ?
Par analyse, on entend par là que l’on va décortiquer le match. Où se trouvent nos faiblesses dans le dernier match et qu’avons-nous réussi ? Avec les logiciels MAGIX Video Deluxe ou MAGIX Video Pro X, on peut trouver des scènes sur les thèmes cités, en faire un montage et des arrangements, les administrer et les exporter, tout ceci avec une assistance technique. Là-dessus, on peut donner sa propre analyse pendant le jeu de l’entraîneur ou du joueur, par exemple à la mi-temps. Il appartient aux experts du domaine, qui ont une expérience pratique et un savoir faire scientifique, de juger l’utilité des images vidéos. Nous prenons en charge cette tâche en coopération avec nos partenaires comme la fédération allemande de handball (Deutschen Handballbund) et la ligue de football. Dans les associations sportives ce rôle s’applique aux entraîneurs, et à l’école aux professeurs.
À quel point sont importants les enregistrements vidéo ? Est-ce que la collecte d’enregistrements de spectateurs suffit ou bien est-il nécessaire de faire un enregistrement spécial en vue de l’édition ?
Ce serait déjà utile de faire une analyse d’une vidéo provenant d’un téléphone portable qui a été faite pendant un match. On aurait déjà différents angles de vue. Pour une vidéo de motivation, nous avons d’ailleurs déjà utilisé une vidéo du père d’un joueur.
En ce qui concerne le handball, il est conseillé d’être devant le milieu du terrain pour filmer. Un trépied, une caméra (nous utilisons une caméra H-DV), un câble Fire-Wire et le logiciel MAGIX Vidéo Deluxe sur l’ordinateur suffisent amplement. Lorsque les conditions ne le permettent pas, on peut lire les vidéos plus tard à la maison. Nous travaillons parfois avec deux ou trois caméras pour cerner différents aspects du jeu et pour les prendre en loupe.
Est-ce que les méthodes de post-édition des vidéos de handball peuvent s’appliquer à d’autres disciplines sportives ?
À l’origine, la méthode efficace d’observation de match a été établi dans le Beach-volley par Gunnar Hansen à partir de 1999. Ce dernier a été médaillé de bronze avec son équipe aux jeux olympiques de Sydney. Nous avons appliqué cette méthode au handball et nous accompagnons depuis plus de trois ans la fédération allemande de handball (Deutschen Handballbund). L’année dernière, nous avons gagné le championnat d’Europe junior en République Tchèque. Cette année nous voulons obtenir une bonne place au championnat du monde junior en Tunisie. À travers l’expérience pratique et les fondements théoriques flexibles, les règles peuvent s’appliquer à toutes les sortes de sport dans différentes conditions. Depuis, nous accompagnons trois équipes de football au niveau professionnel. Les conditions du cadre social sont à observer. Une équipe de Bundesliga est davantage sous pression qu’une équipe nationale junior qui est encore au stade de développement. Tout comme un joueur de golf s’intéresse à d’autres aspects que ceux auxquels s’intéresse une équipe de water-polo.
Quelle recommandation feriez-vous pour l’analyse d’un match ou d’un jeu pour d’autres sportifs dans d’autres disciplines ? À quoi faut-il être attentif ?
Tous les conseils concernant une analyse vidéo efficace sont bons à prendre mais voici les plus importants :
- Les séances vidéo ne doivent pas dépasser 20 minutes (en moyenne elles ont une durée de 8 minutes) sinon la concentration du sportif baisse.
- Les scènes en temps réels et en ralenti sont conseillées.
- Il est préférable d’ordonner les scènes en catégories (ex : défense, attaque etc.)
- Ne pas montrer de scènes d’échec en fin de séance mais plutôt des exploits.
- Les séances vidéos devraient avoir lieu régulièrement.
Sinon, la créativité dans les analyses vidéo est sans limite, comme sur le terrain.