Tout juste un mois après la sortie du jeu, il est temps de dresser un premier bilan sur le dernier né de Blizzard. Après de nombreuses mises à jour et autres erreurs 37, le jeu semble avoir enfin trouvé sa vitesse de croisière. Du coup, que ressort-il de ce premier mois passé en Sanctuaire ? La réponse se situe un peu plus bas.
Prenons un peu de temps pour parler de l’aspect technique du titre. Même si les graphismes sont bien loin des dernières productions montrés à l’E3, force est de reconnaître que la patte artistique des gars de Blizzard est toujours au top ! Les arrières plans sont magnifiques, les décors sont artistiquement superbes, et bien sûr la bande-son et un bonheur pour les oreilles; mention spéciale pour les animations qui sont une réussite autant visuelle que sonore. Pas de doute on est bien en présence d’un jeu Blizzard, comme en témoigne le degré d’attention portée aux détails (même les voix FR sont réussites). Le jeu dégage une saveur particulière quand on y joue, la même que celle qui nous force à prolonger nos parties sur Starcraft 2 ou World of Warcraft.
Mais Diablo 3, c’est aussi une histoire, qui pour le coup n’est pas franchement à la hauteur de l’univers, pour tout dire on dirait une repompe de Diablo 2. Mais qu’importe on ne joue pas un un Hack’n’slash pour son histoire, mais bien pour autre chose. Et c’est la que l’objectif principal d’un Diablo intervient, le but du jeu est de finir le jeu dans toutes les difficultés, avec comme ultime étape le mode armageddon qui vous demandera d’optimiser votre perso au mieux, comprenez par là qu’il faudra le stuff. Car dans Diablo 3 le niveau max s’arrête au niveau 60, ce qui correspond grosso modo au moment où vous finirez le jeu en mode Enfer ( 4 modes : Normal, Cauchemar, Enfer, Armageddon). Arrivez au mode armageddon, votre stuff et votre skill seront les seuls leviers qui vous permettront d’augmenter vos chances de survie dans ce terrible mode.
Oui, mais voilà, à cause d’une différence de difficulté énorme entre l’acte 1 et l’acte 2 en armageddon, et d’un taux de drop d’objet 60 insuffisant notamment dans l’acte 1. On se retrouve à farm des po pour pouvoir acheter du stuff sur l’hôtel des ventes. Personnellement le concept de farm ne me dérange pas du tout surtout qu’un jeu estampillé Diablo, signifie des heures de farm, mais je préférerais franchement farm l’acte 1 en armageddon pour loot des objets qui m’aideront à progresser dans les actes supérieurs, plutôt que de spéculer sur l’hôtel des ventes dans le but de faire du profit, pour acheter par la suite des items pour mon barbare. Néanmoins comme Diablo 3 est un jeu soumis à une certaine évolution, Blizzard prévoit déjà de rectifier le tire en proposant un farm de l’acte 1 plus rentable qu’actuellement.
Hormis le problème du dessus, et les problèmes de connexion des 2 premières semaines, le jeu est du pur bonheur. Durant la première vingtaine d’heures on prend plaisir à découvrir l’ambiance du jeu, mais une fois arriver en armageddon on trouve cette fois notre plaisir dans l’optimisation de notre personnage et dans la réussite de passage qui nous posés problèmes auparavant. Si vous aimez les défis, et la quête de perfection de votre équipement, et êtes du genre à passer des centaines d’heures de jeu pour récolter toutes les armes ultimes d’un Final Fantasy, alors il y a beaucoup de chance pour que Diablo 3 puisse vous séduire.
Le jeu est jouable en solo, mais personnellement je trouve mon bonheur en coop avec mes potes. On a créé nos percos ensemble, on progresse ensemble et maintenant on combat les démons en armageddon ensemble. Non franchement on s’éclate vraiment en coop sur Diablo 3, bien plus que sur un Borderland par exemple.
Autre mode important de Diablo 3 : Le mode extrême ou Hardcore en anglais. Ici vous n’avez qu’une seule vie, et si votre perso meurt, cela sera définitif, et cela même s’il s’agit d’une déconnexion internet ou d’un crash de votre ordi. Vous allez me dire qu’elle est le but d’un tel mode ou des dizaines voir centaines d’heures de jeu peut être réduites à néant en quelques secondes ? Tout simplement : l’adrénaline ! Le fait de ressentir la mort à chaque recoin nous pousse à optimiser davantage notre personnage et notre façon de jouer. Tout est différent : on ne fonce plus dans le tas comme un sauvage, on prend son temps pour progresser, on ce stuff et farm avant l’affrontement d’un Boss. Les plaisirs sont décuplés. Personnellement j’avoue qu’au début ce mode de jeu ne me tenter pas trop, mais après avoir vu quelques vidéos et mis être essayé : je dois dire qu’il est tout juste énorme, d’ailleurs je compte bien monter un niveau 60 dans ce mode et m’attaquer aux modes armageddon.
J’apprécie donc énormément ce Diablo 3, surtout que pas mal de mises à jour telles que l’implantation du PvP sont d’ores et déjà prévues. Bref un bonheur de joueur !