La start-up lyonnaise Obiz, fondée fin 2010, propose une carte, « l’Obiz Pass » qui offre à son détenteur des tarifs réduits sur plusieurs activités sportives et de loisirs.
180 000. C’est le nombre de décès suite à des maladies cardiovasculaires, en plus de 10 000 liés au diabète. Si le sport est un moyen efficace de prévenir ces maladies, l’accès aux activités sportives et de loisirs n’est pas toujours évident pour tous. Freins financiers ou organisationnels, le constat est là : plus de la moitié des Français ne pratique pas de sport régulièrement. Pour voir évoluer cette réalité, Brice Chambard, éducateur sportif de 39 ans, a créé il y a moins d’un an son entreprise : Obiz. Son arme : un Obiz Pass. Son objectif : « promouvoir la santé et les hobbies pour tous, soutenir économiquement les acteurs des domaines du sport et des loisirs et favoriser l’emploi ». Un projet ambitieux en lequel croit le diplômé de l’EM Lyon, pour qui monter une entreprise n’a pourtant jamais été une vocation : « J’avais une situation très confortable et je n’avais pas prévu de monter ma société mais à 38 ans, quand on m’a proposé d’évoluer à Paris ou à l’étranger, j’ai décidé de rester dans ma ville natale, Lyon, et de créer mon entreprise ». Et si ce passionné de sport fonde beaucoup d’espoir sur Obiz, c’est que le projet semble déjà bien abouti. Boxe, parachutisme, sport automobile mais aussi fitness, lasergame, montgolfière ou soins du visage, au total, plus d’une 2 500 partenaires se sont associés au concept que son fondateur veut innovant : « La carte ObizPass n’est pas nominative, elle peut circuler parmi les amis ou la famille et le porteur peut l’utiliser autant de fois qu’il veut pendant un an. Le but est de diffuser le caractère fondateur du sport et ses valeurs au plus grand nombre » explique Brice Chambard.
Pour tous, partout
Pour Pierre Nicolas, l’un des fondateurs du concept de simulation automobile Iway et tout nouveau partenaire d’Obiz, l’intérêt est réel : « On voit beaucoup de concepts mais nous restons méfiants car seules quelques offres peuvent nous aider. Nous avons été intéressés par les éléments différenciants d’Obiz qui est un vrai concept et qui est le seul partenaire à proposer l’ensemble de nos prestations ». Et de préciser que « ce partenariat-là, nous allons le pousser au maximum ». Le principe de l’Obiz Pass est simple : après avoir acheté 9,99 euros la carte sur le site Obiz, l’avoir obtenue d’une entreprise, d’un commerçant, d’un partenaire ou eue gratuitement sur la voie publique, le détenteur de l’Obiz Pass peut se présenter chez n’importe lequel des partenaires partout en France et bénéficier de réductions permanentes allant de -10% à -75%. Et pour que chacun puisse trouver son bonheur avec cette carte, l’Obiz Concept regroupe sept univers : adrénaline, ludique, sport santé, handi Obiz, enfant, ateliers, bien-être. Pour les sceptiques, Brice Chambard a également créé l’e-ObizPass, un coupon à imprimer qui offre des avantages, certes moindres mais privilégiés, chez les partenaires. Pour les entreprises, l’intérêt est de fidéliser les clients et pour les utilisateurs, une charte éthique encadre les différents partenaires afin que leurs offres soient les plus transparentes et sincères possibles. Quant à ceux qui prétexteraient des enfants à garder, une pelouse à tondre, du repassage à faire ou une maison à surveiller pour ne pas sortir, l’excuse tombe à l’eau. Obiz a conclu des partenariats avec une société de garde d’enfants et de soutien scolaire, une entreprise de services de la maison et Securitas, leader de la sécurité. D’ici 2012, Brice Chambard espère la diffusion de quelque 700 000 pass et un réseau social, l’Obiz Network, est également en projet, de même qu’une application Iphone.
Carte ObizPass, 49.90 euros et coupon e-ObizPass, téléchargeable sur le site Obiz Concept.
Article publié sur Lyon-Webzine