J’entends déjà les parents dire que leurs enfants ne veulent pas manger de courgettes. Je vous garantie qu’avec cette de recette de croissants aux courgettes et au fromage Kiri, ils n’en laisseront pas une miette dans leurs assiettes. Que les parents dont les enfants ont fait la grimace en mangeant leur croissant me laissent un commentaire…
Cet atelier que nous avons préparé avec la maîtresse s’inscrit dans un projet éducatif de l’école. Le but de ces ateliers est d’apprendre aux enfants à travailler en groupe, à s’engager dans un projet, à faire le lien entre alimentation et la santé…et oui tout ça !
La recette respecte certaines règles de sécurité : aucune manipulation d’appareils électriques ou d’objets coupants, ni d’utilisation de plaque électrique…On évite de cette manière les coupures et les brûlures.
La recette que je vous propose a donc été spécialement créée pour eux : les ingrédients utilisés sont tendres et faciles à couper avec des couteaux de cantine.
La recette est réalisable de A à Z par les enfants. Les adultes sont présents pour aider à la compréhension de la recette, rassurer les enfants, les orienter dans le déroulement et mettre au four les croissants.
Le déroulement de l’atelier : la recette des Croissants aux courgettes et Kiri
Les élèves ont découvert la recette avant le début de l’atelier cuisine. Leur maîtresse avait préparé des impressions de fiches recettes. Certains termes ont été expliqués aux élèves :
- La saison des courgettes (de juin à août) pour leur apprendre que même si on en voit au supermarché, ce n’est pas l’époque à laquelle les courgettes poussent dans le jardin.
- la notion de quart à l’aide de schéma pour comprendre comment découper la pâte feuilletée
- le terme de brunoise pour découper les courgettes en petits carrés
- les graines de pavot bleu qui proviennent des fleurs de pavot, utilisés séchés en cuisine et ayant un petit goût de noisettes.
L’atelier s’est organisé par groupe de 4-5 enfants encadrés par un adulte.
Chaque enfant a réalisé soi-même 2 croissants.
On commence par découper la courgette en brunoise : apprentissage du couteau et de la minutie (même avec un doigt bandé ils y arrivent…)
On coupe en morceau la portion de fromage Kiri dans la bonne humeur (ça marche aussi avec d’autres fromages) :
On coupe en quart la pâte feuilletée et on en garde la moitié (on fait même des mathématiques en cuisine).
On garnit le côté le plus large de la pâte de courgettes et de kiri, puis on roule pour former le croissant.
On ferme bien le croissant et on le badigeonne de jaune d’oeuf pour qu’il dore bien au four.
On termine en saupoudrant de graines de pavot bleu.
Il n’y a plus qu’à enfourner et à déguster au repas de ce soir.
Les élèves ont été très intéressés par la réalisation de la recette. Je les ai trouvé très concentrés sur ce qu’ils faisaient. J’ai été ravie de les accompagner une nouvelle fois dans cet atelier.
Merci aux Mamans (certaines sont fidèles à ces cours de cuisine
Et surtout BRAVO les enfants !!!!!!!
En rentrant à la maison, que fait-on ?
Les enfants dégustent leur croissant aux courgettes au dîner… Et surtout, n’hésitez pas à refaire la recette avec votre enfant ou le laissez faire tout seul !
Consultez la recette des Croissants aux courgettes et au Kiri