La meilleure façon de célébrer l’été est de le faire dans la rue comme propose l’Et 20 l’été Festival dans le 20 ème arrondissement de Paris entre le 16, et 24 Juin.
Du 16 au 24 Juin, Paris accueille le Et 20 l’eté Festival, un événement réunissant différentes disciplines artistiques dans plusieurs quartiers de la ville.
Pour fêter l’arrivée de l’été, le 20ème arrondissement de Paris célébrera durant une semaine ce festival ou il sera possible d’assister à différents spectacles artistiques de rue telle que de la danse, des performances, du happening, des spectacles audiovisuels, des poésies…
Organisé par la mairie du 20ème arrondissement de la ville de Paris en collaboration avec l’association Paris Culture 20e, cette quatrième édition se déroulera sur plusieurs sites, se déroulant sur des espaces publics, et de forme complètement gratuite.
Considérant qu’il s’agit d’un festival à caractère communautaire, et social, tous désirent participer à la programmation, à la production. Les personnes veillant au bon déroulement es événements collaborent de forme bénévole. Avant le festival, ils sont convoqués afin de se préparer pour ensuite divulguer l’art, la culture auprès des habitants de la ville.
L’esprit de ce Festival est de sensibiliser le public, de dépasser les limites de préétablis, pariant pour une programmation ouvert au débat, à la critique, à valoriser, et questionner les représentations aussi bien individuelle que collective que nous avons de l’espace urbain, public dans notre quotidienneté.
Pour ces raisons, le Festival offre la possibilité de se faire connaître à des artistes cherchant à travers leur travail un développement libre, et de rupture en relation avec le dialogue sur l’espace public. La plupart des spectacles se dérouleront sur la Place Gambetta.
Le vingtième arrondissement est un des quartiers les plus jeunes de la ville. Construit en 1860, il doit sa naissance à la fusion entre les communes de Charonne, Belleville, et de Menilmontant. Actuellement, cet arrondissement est un des quartiers préférés de la nouvelle génération d’intellectuel, et bohémienne parisienne. Il se démarque pour son architecture à taille humaine faites de ruelles, et de maisons bases.
Dans ce quartier se trouve des lieux historiques, comme le magnifique cimetière du Père Lachaise, le plus grand de Paris ou reposent en paix des personnalités comme l’ancien leader de The Doors Jim Morrison, les écrivains Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, la chanteuse Edith Piaf, et le sociologue Pierre Bourdieu parmi tant d’autres.
Belleville s’est aujourd’hui transformé en quartier ou trouver des restaurants, des bars ou les jeunes passent leurs nuit. Mais c’est aussi un lieu ou se trouvent des associations culturelles, des galeries d’arts, des restaurants ethniques, et de cuisine d’auteur.
Pour de plus amples informations : http://www.horslesmurs.fr/IMG/pdf/Festival_Et20leteAppeaprojets2012.pdf