Magazine Ebusiness

LinkedIn La valeur reside dans les groupes

Publié le 15 juin 2012 par Cyril Bladier

LinkedInGroupStats

Les groupes sont la fonctionnalité préférée des membres de LinkedIn, bien avant la recherche de profils. Il y a plus d'1 million de groupes aujourd'hui et chacun: cadre, dirigeant, entrepreneur, en transition peut les utiliser pour développer sa visibilité, développer son réseau et créer de nouvelles connexions qui vont aider à attirer de nouveaux prospects, des clients ou un employeur. 130 millions de membres sont dans au moins 1 groupe et 65 millions y contribuent. 80 millions de membres sont dans plus de 10 groupes. 

Cependant, les groupes peuvent s'avérer rapidement chronophages, il faut donc veiller à en tirer un maximum de valeur pour le temps passé. 

Plusieurs chasseurs m'ont indiqué qu'ils allaient rechercher des profils dans les groupes, notamment quand ils ont du mal à recruter et/ou qu'ils veulent des candidats "passifs" c'est à dire qui ne sont pas ouvertement en recherche. 

LinkedIn autorise une présence dans un maximum de 50 groupes. Ne pensez pas que métier mais aussi secteur. 

10 conseils pour optimiser les groupes LinkedIn

1) Mots-clés

Toutes les recherches sur Internet (Google, réseaux sociaux...) sont basées sur des mots-clés. Ils sont essentiels pour définir ce que vous faîtes, votre expertise. Vos mots-clés doivent être répétés plusieurs fois dans votre profil. Pensez-y sérieusement: ce sont les mots que vous utilisez (ou non) qui vous feront ressortir (ou non) quand on cherchera vos compétences. Si on ne vous connait pas, on arrive à votre profil par votre expertise et non par votre patronyme. 

Un profil n'est pas un cv, donc ne copiez pas votre cv word dans LinkedIn. Pensez aux noms et aux verbes. Pensez à toutes les sections du profil, y compris à vos recommandations. 

2) Comment choisir ses groupes?

Difficile de faire un choix parmi le million de groupes. En dehors des groupes d'anciens élèves ou d'anciens d'entreprise (anciens L'Oréal, anciens Danone...), rendez-vous sur les profils de vos "cibles" ou des leaders de votre secteur et regardez dans quels groupes ils sont.

Attention, quand vous recherchez des groupes "français", LinkedIn comprend "en français" donc "francophone": de nombreux groupes sont suisses ou québécois.

3) Statistiques

Un groupe vous intéresse? Cliquez sur le nom du groupe: vous savez immédiatement qui dans votre réseau en fait partie. Mais surtout, fermé ou ouvert à tous, LinkedIn vous propose des satistiques sur les membres du groupe (métiers, localisations, secteurs...) pour que vous puissiez savoir quels profils en font partie et donc si le groupe sera ou non pertinent pour vous.

4) Sortez de votre zone de confort

Cela vous permettra de nouer de nouvelles relations, avec des profils différents qui ont peut être un mode de pensée différent. C'est aussi l'occasion de se faire connaître dans d'autres domaines et d'élargir sa zone d'influence. 

5) Jouez les régions

Il existe de nombreux groupes régionaux. Ils sont souvent très actifs et puissants, quand on a une implantation locale. C'est un accès direct à des contacts potentiels que vous pourrez plus rapidement transformer en contact personnel qu'à Paris. 

6) Groupes Réseaux Sociaux

Il y a de nombreux groupes consacrés aux réseaux sociaux et à leurs évolutions ainsi qu'aux différents outils: Facebook, GooglePlus... Même si ce n'est pas votre objectif de carrière, c'est une bonne source d'information et un bon moyen de vous informer et de vous former à ces nouveaux outils. 

7) Contributeurs-clés

La plupart des groupes ont une poignée de "top" contributeurs qui sont donc des "références". Détectez-les et essayez de mieux les connaître voire de leur apporter de la valeur sur une de vos expertises. Ils sont probablement aussi désireux que vous de développer leurs réseaux. 

8) Personal branding

Définissez votre "personal branding": expertises, mots-clés, style... Montrez votre personnalité, en fonction de vos objectifs et apportez de la valeur à vos groupes. Tenez-vous en ensuite à ces axes que vous avez déterminés.

9) Recommandations

Les recommandations sont essentielles sur LinkedIn: il en faut par exemple 3 pour avoir un profil complet. Elles sont indispensables dans un environnement US et sont prises en compte sérieusement par les recruteurs comme gages de validation ou de fiabilité des infos que vous donnez. Une fois devenu une référence d'un groupe, demandez des recommandations.

10) Externalisez

Ce qui commence dans un groupe peut se poursuivre à l'extérieur. LinkedIn peut être utilisé pour faire connaître votre site ou votre blog. Un groupe est d'autant plus puissant qu'il est connecté à l'extérieur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte