Christian Saint-Etienne démissionne du Conseil d’analyse économique en protestation

Publié le 15 juin 2012 par Copeau @Contrepoints

L'économiste Christian Saint-Etienne a démissionné du Conseil d'Analyse Economique, en protestation contre les choix économiques de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, contraires à toutes les préconisations de sagesse.

Article publié en collaboration avec le Cri du Contribuable.

Christian Saint-Etienne

« Je suis en total désaccord avec les choix de Jean-Marc Ayrault » a déclaré l’économiste Christian Saint-Etienne. Il décide donc de démissionner du Conseil d’analyse économique, organisme rattaché à Matignon qui conseille l’exécutif.

« Ces choix sont en contradiction avec les recommandations de la Cour des comptes, du FMI, de l’OCDE. Il met en route des actions contraires aux intérêts fondamentaux du pays par ignorance de la réalité de la situation économique de la France. François Hollande fait fausse route » déclare Christian Saint-Etienne. « Il est impératif de corriger le tir » ajoute-t-il.

« La retraite à 60 ans est un choix intolérable » précise-t-il. La stimulation de la consommation pour relancer la croissance « est une folie au regard du déficit extérieur », idem pour l’abandon de la TVA sociale, la tranche d’imposition à 75% et la fiscalité des entreprises. « Les mesures fiscales vont entraîner un choc de 2 points de PIB, soit 40 milliards € d’impôts supplémentaires. Nous risquons de perdre 300 000 emplois d’ici un an » a-t-il prévenu…

---

Sur le web