Sir Richard Bishop, le 13 mai 2012 aux Voûtes.
Plus connu pour avoir formé, avec son frère Alan, le groupe Sun City Girls, Richard Bishop alias Sir Richard Bishop, est un guitariste virtuose qui a déjà une dizaine d’albums somptueux à son actif. J’ai découvert SCG avec Gum Arabic, paru l’année dernière sur le label libanais Annihaya, terre d’origine des deux frères. Cet album, publié après la mort du regretté Charles Gotcher, batteur du groupe, en 2007, se compose de reprises de morceaux d’Afrique du Nord enregistrés tout au long de leur carrière sur différents supports. On y retrouve Space Prophet Dogon, un morceau sublime dans une version épurée que SRB a joué aux Voûtes à Paris (à découvrir plus bas).
Les deux frères sont aussi de grands philanthropes : ils ont créé en 2003 Sublime Frequencies, un formidable label qui a permis à des artistes talentueux comme Group Doueh et Omar Souleyman de se produire dans le reste du monde, faisant remuer la hype dans les clubs des plus grands villes. Mais le catalogue du label se compose avant tout de trésors de musiques exotiques. SF continue son incroyable recherche dans le patrimoine musical mondial, en publiant de nombreuses compilations fruits de leurs voyages et de leurs récoltes improbables et en rééditant des disques essentiels de musiciens orientaux incontournables comme Erkin Koray ou Omar Korshid.
C’est dans les pas d’Omar Korshid, le plus grand guitariste libanais, que SRB démarre véritablement sa carrière solo en 1998. Virtuose et authentique, son jeu unique véhicule ses origines et sa vision cosmopolite qu’il décline dans tous les styles. Charismatique, il fascine et séduit tous les musiciens qui croisent sa route. Sir Richard Bishop, c’est le Dude de la guitare. Invité en 2008 à une tournée que SRB faisait ave Earth, Stephen O’Malley de Sunn O))), séduit par les textures et l’atmosphère du jeu de guitare de SRB, tombe sous le charme. Il sortira lui même le prochain album de SRB sur son label Ideologic Organ à la fin du mois de juin.
Viennent de sortir aussi The Unrock Tapes, une réédition de 6 morceaux que SRB avait lui-même édités en CD-R, comprenant deux compostions inédites et disponibles sur ce site allemand. Hartzine ne pouvait manquer pour rien au monde le passage de Sir Richard Bishop à Paris, concert que nous avons filmé pratiquement en intégralité ici.
Nous ne pouvons pas non plus passer sous silence le jeu de guitare écorché d’Ignatz, un croisement d’Arthur Russell et d’Alan Vega dans une marmite sonore où tournoient des boucles lo-fi et des rythmes de guitare chaotiques baignant dans la réverb’. Ses compositions psyché-folk se parent d’une enveloppe cosmique qui va bien à ce bluesman solitaire.
Vidéos
Ignatz
Sir Richard Bishop