Magazine Ebusiness

"Utiliser les techniques transmédia permet de donner vie au message d'une marque"

Publié le 15 juin 2012 par Pnordey @latelier
storyworlds

L'innovation technologique ouvre de nouvelles opportunités de communication pour les marques. Le transmédia explore des formes narratives innovantes dont les marketeurs peuvent se servir dans le but de créer du contenu et des expériences plus engageantes pour leurs consommateurs.

Interview avec Beth Rogozinski, co-fondatrice of Transmedia SF. 

L'Atelier: Qu'est-ce que le transmédia ?

BR: Le transmédia est un mot intéressant, mais c'est surtout un phénomène intéressant.  Le fondement d’un projet transmédia est l'histoire ou le message qui est raconté et se développe dans de nombreux formats de médias. Ce qui rend le transmédia tellement différent du multimédia ou même d’une histoire « franchisée » (quand un livre devient un film qui devient à son tour un jeu), c'est qu’au lieu de se répéter sur de mutliples plateformes, l’histoire transmédia se déroule sur différents médias et plateformes. Fondamentalement, c'est la narration multicanal qui augmente l'engagement de l'audience, sa compréhension, son plaisir et son implication dans l'histoire, ses personnages et ses messages. Le transmédia utilise de nombreux outils narratifs digitaux et en direct, notamment les jeux en réalité alternée, les médias et les jeux digitaux, la vidéo, la télévision, les réseaux sociaux, les mobiles et de nombreuses nouvelles plateformes évoluant à la vitesse de l'éclair. L'objectif final de n'importe quel projet transmédia est de ravir et d'engager votre audience au plus haut niveau possible.

Est-ce que le transmédia est un nouveau type de marketing ?

L'essence même du transmédia est d'engager les audiences dans une histoire ou dans un message, et c'est exactement ce que chaque marque recherche, alors oui, en effet, le transmédia peut être, et est, utilisé dans le marketing, la publicité et le développement de marque. Toute marque a une histoire qu'elle veut raconter sur les avantages qu'il y a à l'utiliser, ses plus grandes forces et les plus grands intérêts qu'elle présente. Les bons responsables de marque connaissent la différence entre fonctionnalités et avantages, et c'est là le cœur de l'histoire de votre marque. Coca-Cola n'est pas une eau pétillante sucrée : la marque a vraiment commencé avec « Coca-Cola, la pause qui rafraîchit », dans les années 1920, et aujourd'hui c'est « Du bonheur pour tous ». Grâce aux techniques du transmédia, les marketeurs peuvent donner vie à ces messages et développer leurs campagnes de marque à travers les médias, touchant ainsi de nouvelles audiences plus nombreuses. Avec le transmédia, vous augmentez l'engagement et le plaisir de l'histoire et du message. Certaines campagnes étonnantes de transmédia ont déjà été lancées et nous en attendons bien plus dans le futur.

Comment les marques peuvent-elles passer du marketing traditionnel à une campagne de communication transmédia ?

Une campagne transmédia commence par un planning stratégique et une analyse de l'audience, comme dans n'importe quelle campagne de marketing. La grande différence, c'est que les stratégies de transmédia exigent une compréhension poussée des possibilités offertes par l'utilisation de différents outils pour relayer le message de la marque. Même s'il faut encore développer ces talents en interne, les agences seraient avisées d'engager des experts en « narration transmédia » au départ et des experts spécifiques à chaque média une fois la stratégie déterminée. La pléthore d'outils et de possibilités rend l'entreprise très excitante, mais le défi est également de se figurer ce qui correspond le mieux à chaque marque, audience et message spécifique. Ce n'est pas parce qu'une nouvelle technologie ou plate-forme médias voit le jour qu'elle est forcément adaptée à une campagne. Pour que la campagne soit un succès, le média doit être adapté au message, et vice versa. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog