3 ans que j'entendais le plus grand bien de ce raid Vauban.
Organisé à Guillestre, porte d'entrée du Queyras, paradis du vélo de montagne, il y avait peu de chances de se tromper sur la qualité de ce raid et les retours des uns et des autres ne pouvaient être usurpés... Aussi , lorsque les inscriptions commencèrent, aucune hésitation, engaged ! Goonie et Mania sont du voyage également. Dimanche matin, nous rejoignons le départ donné à Risoul 1850 par car, les vélos suivent soigneusement rangés sur des remorques.
Briefing dans le car, nous sommes prévenus qu'il y a quelques passages tendus, passage à pieds obligatoire, d'autres endroits sont sécurisés par des filets. le brief se poursuit et nous rappelle la mise en place d'une porte horaire au ravito 3, fixée à 13h00. Enfin, en cas d'orages, l'organisation se réserve le droit d'écourter la fin du parcours. Elle semble maitriser le sujet, cela ne fait aucun doute. A Risoul, salutations aux amis de GrenobleVtt, aux forumeurs de Vélovert et à 08h15, la meute est lâchée sur les premières pentes dans la station.
Cette montée de plus de 400 mètres de D+ jusqu'au Belvédère de l'homme de Pierre
a le mérite d'étirer le peloton des 200 participants avant de plonger sur Guillestre. A proximité du sommet la vue est splendide ! des Ecrins au Queyras en passant par le Pic de Morgon et le lac de Serre Ponçon
Du belvédère de l'Homme de Pierre, c'est la dégringolade sur Guillestre par les crêtes de Martinat, en aplomb de la Durance. Le sentier est superbe, le grip bon, quelques racines nous secouent. La courtoisie est de rigueur, les plus lents laissant passer les plus rapides. Nous arrivons très vite à Brunissard puis Gaudissard. Nous remontons pour arriver au début de la descentes des Eminas, sentier suspendu avec quelques courts passages "gazeux", certains, par sécurité, sont faits à pieds. Ce sentier nous amène à Guillestre pour un 1er passage sur la ligne. 1ère partie excellente, rien à jeter !
Un court bout de route et nous plongeons vers le Guil par La Rue des Masques. Ce sentier encaissé ou d'autres s'adonnent à l'escalade, nous fait découvrir les contreforts de la forteresse de Mont-Dauphin, 150 mètres au-dessus de nos casques. Dire que nous devons rouler dans les entrailles de ce fort Vauban... aïe, ça va remonter... et pas le temps d'hiberner, nous remontons par le parc des marmottes pour rentrer dans le fort.
Nous en faisons le tour pour aller ensuite sur Eygliers, les Combes puis Les Chapins par des portions "ça ressemble à chez nous", bref typique diois !
Roulante dans un 1er temps puis de plus en plus pentue, en épingles,
cette partie se finit en portage avant d'arriver aux Chapins où est placé le second ravito.
Nous y retrouvons Lucho et une partie du Ardbike Valence. Nous partons de ce second ravito. Une courte remontée après les Chapins d'abord sur piste puis sur un draillou
nous amène à la superbe descente de Bois Durat. Une courte partie exposée
laisse place à une sente épinglue qui passe comme une lettre à la Poste. Excellent ! Nous essayons d'avancer pour ne pas louper la fameuse porte horaire du ravito 3. Nous sommes limite lorsque nous arrivons. Nous sommes à peine une centaine à être passée. Nous repartons pour la dernière grosse montée, Mania en profite pour changer sa patte de dérailleur, le Blur boitait bas. Pendant ce temps, l'orage s'est invité sur les Ecrins, il ne faut plus mollir si nous voulons rester secs.
Cette piste est raide au début puis se calme un peu sur la fin. Elle permet un joli visu sur la forteresse que nous avons traversée un peu plus tôt.
Sous la Gardiole, nous prenons un sentier qui débouche sur la route menant au hameau du Gros. C'est ici qu'est posté l'ex pigeonnier teillois Le Gilou, émigré dans l'Embrunais et bénévole au sein de l'organisation du raid. Nous échangeons quelques mots, celui-ci me dit que je devrais me régaler dans la partie qui arrive... c'est le cas ! Nous plongeons dans les gorges du Guil.
C'est magnifique, splendide, un poil engagé avec quelques parties vertigineuses
dont une sera passée obligatoirement à pieds, mode via ferrata. Quelle partie ! exceptionnel passage ! Nous arrivons au bord du Guil, heureux !
Nous remonterons sur Guillestre terme de ce raid lorsque les premières gouttes de pluie font leur apparition. Nickel ! Pour conclure, que dire de ce raid ? j'ai peur en ne disant que du bien qu'il y ait embouteillage l'an prochain au moment des inscriptions... alors tant pis, faut oser ! Ce raid Vauban est né et bien né. Rien à jeter ! un parcours montagne magnifique, ludique, une organisation au top avec un balisage parfait, des ravitos bien achalandés, des bénévoles accueillants, omniprésents, sécurisant les passages chauds, la Croix Rouge, les pompiers placés dans les endroits sensibles et prêts à intervenir en cas de nécessité, des participants sympathiques, bref vous l'aurez compris, le Raid Vauban c'est validé ! On s'revoit en 2 013 !
Ah oui, c'est vrai ! il y eut un vainqueur, ça se passe... par là. Ah nous ne sommes pas sur le podium mais promis, nous essayerons de nous dérouiller l'an prochain... ou pas !