La semaine dernière je vous parlais de pipi-caca, et oui ce sont des choses qui arrivent quand on est maman d'un petit, on a de chouettes conversations avec les copines, à table avec le papa et même au boulot, ça met de l'ambiance d'ailleurs, surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore les joies des couches, des accidents sur le sol "oups attention ça glisse"... Bref Petit Loulou n'était pas tenté par le pot autrement que pour le pipi et seulement avant de passer au bain. Pas prêt quoi le pépère. Et puis le we dernier je lui ai acheté de jolis petits caleçons. J'ai craqué. Un peu comme quand on a envie de perdre du poids et qu'on anticipe en achetant un vêtement une taille en dessous.
Oh regarde mon ange les jolis caleçons, comme ton frère et comme papa... allez zou on enlève la couche et tu me dis quand tu as envie on ira vite sur le pot (enfin lui hein le on c'est juste pour le coaching). On a joué dehors au ballon et Petit Loulou se serrait le kiki "Ben qu'est ce que tu fais mon coeur?", réponse dans la foulée de l'apprenti "Ben je sers sinon le pipi il va sortir" (grrr mais oui justement c'est ça le but), alors il a fallu le motiver en lui disant qu'on allait vite sur le pot et qu'après il aurait tout le temps de jouer, ça a marché au bout de 2 fois. Bien. Pour le caca même combat, je lui ai proposé à chaque fois que je l'ai vu se plier en deux.
Il a été propre tout le we "Bravo mon champion t'es un grand maintenant", il était super fier alors que jusque là ce type de compliment ne lui avait jamais fait d'effet, j'ai senti qu'il s'était passé un truc, LE truc. Je n'ai pas tenté la sieste ou la nuit, je me suis dit que c'était un très bon début et que là était ma solution : lui retirer la couche et ne pas le lacher au cas où il faudrait courir ou le motiver à y aller quand il est absorbé par ses jeux. Parce que c'est là que réside le risque d'accident il me semble. Bref que du bonheur.
J'ai averti la crèche qu'il avait été propre tout le week end, j'ai bien dit à mon fils chéri qu'il fallait demander quand il sentait l'envie, la première journée à la crèche il avait gardé la couche et a demandé les toilettes : parfait, du coup pour le second jour elles m'ont conseillé de lui apporter des vêtements de rechange et de le mettre sans couche. Bien. C'est ce que j'ai fait. Bilan de cette seconde journée : 3 pantalons mouillés, 3 slips et 2 paires de chaussettes : youpi de la lessive c'est cool !
Du coup je crois qu'on va encore s'exercer un temps @home, le week-end avant de se lancer "dans le grand bain", ça évitera à petit pépère d'être déçu et à mémère de laver du linge tous les soirs...