Soyez avertis en partant : ceux et celles qui pensent obtenir des détails croustillants sur les obsessions sexuelles de Tiger Woods et sur la fameuse soirée de novembre 2009 où le célèbre golfeur a enfoncé son SUV dans une borne fontaine, passez outre ce livre. The Big Miss : My Years Coaching Tiger Woods est plutôt le récit sobre et (d’apparence) honnête d’une période surréaliste dans la vie d’un coach de golf.
Hank Haney a reçu LE téléphone en mars 2004. « Salut, c’est Tiger. Voudrais-tu être mon coach? ». Comme ça, simplement. En acceptant, Hank Haney se voyait offrir un accès privilégié à l’un des cercles les plus étanches du monde des célébrités.
Haney a donc passé en moyenne une centaine de jours par année seul avec Tiger entre 2004 et 2010. Il nous dresse le portrait d’un être extrêmement replié sur lui-même, dont le statut a obligé à se bâtir une énorme carapace. En fait on apprend assez peu de choses sur Tiger Woods l’homme, si ce n’est sa fascination pour la chose militaire. Haney explique que cette fascination a fini par tourner à l’obsession alors que Woods a songé sérieusement à quitter le golf pour devenir un Navy SEAL, chose complètement absurde compte tenu que le golfeur n’a jamais fait de service militaire et avait passé l’âge. Étrangement, cet épisode est survenu juste avant la descente aux enfers de 2009.
Les 3 quarts du livre sont consacrés au golf pur. Haney explique à plusieurs endroits (et en détail) les ajustements qu’il a apportés au swing de Tiger, sans prendre la peine de vulgariser. On comprend assez vite que le livre s’adresse aux mordus. Je déplore le titre un peu ronflant qu’Haney a donné à son livre. Le propos est sobre alors qu’on s’attendait à de l’épicé, et Haney prend soin de ne pas salir la réputation de son ex-employeur. Pour ma part ça ne m’a pas du tout déplu. À la fin j’avais l’impression de mieux connaître l’homme caché derrière ce regard intense et glacial.