J’ai testé la fasciapulsologie, thérapie douce et naturelle qui libère par le toucher le corps et l’esprit de leurs traumatismes générant divers maux…
Je souffre de troubles musculo-squelettiques (épaule bloquée, genoux douloureux), j’ai des problèmes digestifs (ventre ballonné, tendance à la constipation ou diarrhée), je manque d’appétit, de concentration et de confiance en moi, j’ai un mauvais sommeil, je suis trop stressé/e, j’ai une mauvaise circulation, et trop de cellulite aussi,
Valérie Bret praticienne en bien-être, fasciapulsologue
j’ai subi des chocs physiques (accident, fracture, opération)… Tous ces déséquilibres physiques et psychiques sont la résultantes de chocs et stress divers qui, s’ils ne sont pas rapidement traités, déclenchent à plus ou moins long terme ces troubles.
Il est dommage que dans notre société dite évoluée, on ne soit pas plus attentifs aux thérapies douces, efficaces pour entretenir notre capital santé et prévenir tous ces déséquilibres, par ailleurs tout à fait complémentaires de la médecine allopathique. Dans le genre, j’ai testé la fasciapulsologie…
Kesako la fasciapulsologie ?
« Fascia ? » C’est le terme générique désignant les tissus dans le corps qui sont reliés les uns aux autres, communiquant ensemble. Il s sont sensibles et réactifs aux stress et chocs physiques et psychiques, se crispant, se bloquant et déclenchant divers troubles : douleurs, fatigue, perte du sommeil, de la concentration, de l’appétit, mésestime de soi…
« Pulsologie ? » Quand on travaille les tissus il y a une libération, on sent une pulsation importante qui indique que la tension a été libérée, le rythme pulsatile devient fluide. Le corps et l’esprit sont alors délivrés de leur mémoire traumatique.
La « fasciapulsologie » est une thérapie manuelle très complète qui travaille sur tous les tissus mous du corps. Il n’y a pas de manipulation ni pression, plutôt une prise en main très douce. On mobilise les tissus mous pour dénouer les tensions musculaires ou articulaires, mais également digestives et émotionnelles, tout ce qui vient se fixer sur le corps et occasionne une rigidité, un manque de souplesse.
À ne pas confondre avec la fasciathérapie, plus limitée dans ses résultats.
Le corps et l’esprit sont délivrés
de leur mémoire traumatique
> Je l’ai testée avec Valérie Bret praticienne en bien-être (sophrologue, massage Gestalt) formée à la fasciapulsologie à l’Institut de formation Christian Carini à Paris.
J’ai testé la fasciapulsologie
Avant la séance, Valérie me pose quantités de questions concernant ma santé et mon vécu, et me rassure quand à cette pratique de bien-être que je ne connais pas du tout. « Il s’agit d’un toucher très doux créant dans le corps des dilatations qui vont favoriser les échanges dans le corps : circulatoire (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien), cellulaire, entre les organes, tout ce qui concoure à l’équilibre » m’assure Valérie. « Je cherche les points de tensions, il y a une réponse immédiate du corps et là je suis le cheminement de la tension avec l’entre-mains et c’est comme si je déroulais cette tension. »
> Mes ressentis : Je m’allonge sur la table et me laisse «manœuvrer»… J’ai lâché prise à la mi-séance et me sentais détendue, au point de ne plus avoir le courage de retourner bosser. «Après la séance, on peut se sentir vaporeux, cotonneux, sensation de relâchement du corps, et le travail se poursuit encore pendant quelques jours à quelques semaines.» Effectivement, le lendemain j’ai ressenti comme des tiraillements dans les bras et une sensation de mal-être, fatiguée j’ai fait une mega sieste de 2h30 avec rêve (ça ne m’arrive absolument jamais) et me suis sentie encore fatiguée le reste de la journée. Heureusement, c’était le week-end et pluvieux en plus ! Le lendemain, tout est rentré dans l’ordre.
Il s'agit de manœuvres plus que d'un réel toucher
Quand pratiquer la fasciapulsologie ?
L’idéal serait de le faire en prévention, avant que le corps soit en douleur, soit une fois par trimestre pour prévenir de l’hyper stress, du mal de dos et en accompagnement de chaque saison.
En effet, le corps vit au rythme des saisons et variations climatiques sachant qu’il y a toujours un organe en particulier qui et alors plus sollicité que les autres. La fasciapulsologie aide à réguler et renforcer les fonctions des organes affaiblis et à calmer les émotions qui les accompagnent.
> Ainsi, pour ne pas avoir à subir la chaleur de l’été, pour mieux la vivre on influe sur le cœur et les intestins.
> Aux intersaisons, il faut en revanche relancer le système immunitaire.
> Il y a également un protocole de drainage cellulaire pour favoriser la circulation, l’élimination générale des toxines. Excellent de le pratiquer avant et après une anesthésie générale pour éliminer les effets nocifs et récupérer plus rapidement.
« Pour quelque raison que ce soit, j’aide votre corps à retrouver son équilibre énergétique et à vivre en harmonie avec ses rythmes biologiques. »
> Contre-indications : Les femmes enceintes de moins de trois mois, les problèmes de phlébite, les porteurs de pacemaker, les personnes sujettes à l’hyper ou hypo tension.
> Durée : Une séance dure entre 1h et 1 h 30 et le nombre de séances varie selon l’ancienneté du problème et la réactivité du corps, certains étant particulièrement verrouillés.
> Combien ? Une séance de 1h30 coûte 90 €, forfait sur demande. Valérie Bret consulte à son cabinet à Paris 10e et se déplace à domicile.