Comme la plupart des passionnées de cuisine, je me suis précipitée dès sa sortie et son succès, sur l'achat d'une machine à pain - MAP - pour me simplifier la vie.
Avec beaucoup de patience, d'échecs et de gâchis, j'ai fini par l'abandonner pour finalement réaliser mon pain de façon traditionnelle, avec l'utilisation d'un robot pétrisseur afin d' obtenir des pains délicieux.
C'est en découvrant cette recette du Kubaneh (dans un livre sur la cuisine juive) que j'ai découvert la meilleure façon de réussir son pain.
Je m'inspire donc de la recette d'origine pour réaliser du pain, qu'il soit sucré ou salé ou en y incorporant différents ingrédients, comme des noix, raisins secs, épices, fenouil, romarin, ail, olives etc... L'astuce : - Avant de mettre tous les ingrédients dans le robot pétrisseur, il est important de délayer la levure avec de l'eau chaude mais pas bouillante (ou du lait) et d'y ajouter une cuill.c. de sucre, de délayer et de laisser mousser et lever le mélange, puis de l'incorporer à tous les ingrédients en début de pétrissage.
Le Kubaneh est un pain d'origine yéménite sucré consommé à Shabbat.
A leur arrivée en Israël, les Yéménites ont disposé de sucre meilleur marché et le kubaneh peu sucré d'origine est devenu beaucoup plus doux.
Ingrédients de la recette d'origine :
- 1 c.s de levure de boulanger déshydratée
- 85 gr de sucre en poudre
- 125 ml d'eau chaude pour délayer la levure avec une cuill.c de sucre fin
- 500 gr de farine type 55 (un peu plus pour saupoudrer)
- 1 cuill.c de sel
- 1 cuill.c de gingembre en poudre
- 125 gr de beurre fondu
- 225 ml d'eau chaude
Mettre la levure avec une cuill.c de sucre et les 125 ml d'eau chaude dans un robot pétrisseur ou à la main, puis battre 1 à 2 minutes jusqu'à dissolution de la levure et du sucre. Saupoudrer légèrement de farine, couvrir et laisser près d'une source de chaleur jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et commence à monter.
Mettre ensuite dans un bol pétrisseur, les 225 ml d'eau chaude, le beurre fondu, le sel le gingembre et le sucre, puis la farine.
Pétrisser quelques minutes puis ajouter le mélange précédent d'eau, levure et sucre dès qu'il est mousseux et laisser pétrir pendant 10 minutes pour obtenir une pâte légèrement souple, en ajoutant un peu de farine si nécessaire.
Une fois le pétrissage terminé, sortir la pâte et la mettre dans un récipient légèrement huillé, et retourner la pâte de manière à l'enrober d'huile.
Couvrir avec un torchon légèrement humidifié, et laisser reposer environ 2 heures près d'une source de chaleur, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Puis sur un plan fariné, pétrir la pâte délicatement et la remettre dans le récipient, couvrir et laisser lever encore une heure.
Préchauffer le four th 6.
Pétrir ensuite la pâte sur un plan fariné et diviser la en 8/9 parts et façonner les en boules.
Les disposer dans un moule recouvert d'un papier sulfurisé, ou d'une feuille de silicone.
Disposer les boules dans le moule de sorte qu'elles se touchent légèrement.
Couvrir et laisser lever encore 15 minutes.
Eparpiller ensuite des noix de beurre sur la surface, couvrir avec du papier d'aluminium et cuire au four pendant environ 45 minutes à 1 heure, jusqu'à ce que les bords se rétractent. démouler sur une grille et laisser refroidir.
J'ai saupoudré chaque pâton de graines de pavot après avoir passé un pinceau enduit de beurre fondu sur le dessus. On peut également le saupoudrer de
sésame.
Déguster avec de la confiture maison au petit déjeuner, un délice !!!